vendredi 15 novembre 2013

Raie à la tomate et aux câpres


La raie est un poisson délicieux et assez méconnu, dans le sens ou quelque fois on hésite à cuisiner quelque chose qu'on ne connait pas bien. Celles proposées dans mon magasin Auchan Cergy étaient très belles et bien charnues. Le plus, elles sont déjà épluchées et donc cela facilite la vie ! Il faut environ 1 kg de raie pour 4 personnes soit une très grosse aile ou deux petites. C'est une chair maigre (69 kcal au 100 g) et son grand plus c'est de ne pas avoir d'arrêtes. Je vous propose une recette toute simple car sa chair est goûteuse et tendre (elle est légèrement filandreuse). Autre plus : pas d'odeur de poisson prononcée... C'est très rapide à préparer et sa chair séduira petits et grands et puis on se sent un peu aventurier en dégustant ce poisson...



Pour 4 personnes.



Temps de préparation 5 mn

Temps de cuisson 12 mn


Ingrédients :



- 1 belle aile de raie de 1 kg environ (si ce n'est pas fait demandez à ce que l'on vous la prépare).

- 40 cl de coulis de tomates au naturel.
- 10 feuilles de basilic.
- 40 g de beurre doux.
- 1 sachet de court bouillon pour poisson (voir photo).
- environ 30 câpres en bocal (au rayon cornichons).
- 1 cuillère à soupe de vinaigre.
- sel, poivre.


en accompagnement des pommes de terre cuites à l'eau ou du riz déjà cuit.



Dans un faitout assez grand mettez l'aile de raie. Couvrez d'eau, ajoutez le vinaigre, le court bouillon pour poisson et un peu de gros sel.



Mettez à chauffer sur feu vif, à la première ébullition laissez cuire encore deux minutes maximum et égouttez.

Dans le même temps dans une grande poêle, faites fondre le beurre sur feu vif. Ajoutes les câpres et les pommes de terre cuites coupées en morceaux (si vous préférez le riz ajoutez le après avoir mis la sauce tomate). Laissez cuire en baissant le feu un peu pendant que la raie cuit dans le bouillon.  Ajoutez du coulis de tomates.


Pour finir mettez la raie sur les pommes de terre (ou le riz), laissez à peine 1 mn et servez immédiatement. Parsemez des feuilles de basilic.



Pour déguster la raie il suffit de détacher la chair doucement.












Aucun commentaire: