Et de deux. Ce gratin est un délice. J'ai tranché les pommes de terre et la courge à la mandoline pour que les tranches soient bien fines. Si vous n'en n'avez pas utilisez un couteau qui coupe bien. Le roquefort peut être remplacé par un fromage de votre choix mais je vous conseille de prendre un fromage assez fort. C'est un plat très abordable et qui change un peu.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Ingrédients :
- 4 divisions de courge musquée.
- 3 grosses pommes de terre.
- 3 œufs.
- Un pot de 50 cl de crème fraîche épaisse.
- 2 pincées de noix de muscade.
- Sel, poivre du moulin.
- Un morceau de roquefort (une part).
- 10 g de beurre pour le plat.
Commencez par couper la courge avec un couteau à pain, épluchez la, ôtez les pépins et les filaments. Épluchez les pommes de terre. Coupez la courge et les pommes de terre en fines lamelles.
Beurrez un moule à gratin familial ou des petits moules individuels. Procédez ainsi : alternez les pommes de terre et les lamelles de courge en les faisant légèrement se chevaucher. Salez et poivrez à chaque couche et à chaque couche émiettez du roquefort. Terminez par du roquefort émietté.
Battez les œufs, ajoutez la crème, la noix de muscade, le sel, le poivre. Versez délicatement la préparation sur le gratin. Enfournez. Laissez cuire 30 mn. Le gratin doit être tendre sous la lame du couteau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire