vendredi 13 février 2015

Gâteau à l'orange sanguine (Cake with blood orange)

Bon promis (enfin pas certaine de tenir cette promesse), après je vous donne d'autres recettes mais j'avais très envie d'un gâteau simple et gourmand à l'orange sanguine. La recette de base est un gâteau au yaourt, le plus de ce gâteau c'est le sirop qui nappe le gâteau avec ses oranges confites. Un joli gâteau à partager pour la St Valentin mais aussi en toute autre occasion. J'ai fait mon gâteau dans mon robot Magimix pour gagner du temps.







Pour 6 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson :
Pour le gâteau : 30 à 35 mn à surveiller.
Pour le sirop et les oranges confites : 30 mn.


Ingrédients :

- 1 yaourt grec nature qui vous servira de mesure.
- 2 pots de yaourt de sucre cassonade blonde ou de sucre en poudre.
- 3 pots de farine.
- 1/2 pot d'huile de tournesol.
- 3 oeufs.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 2 oranges sanguines.

Pour le sirop :

- 1 orange sanguine.
- 150 g de sucre en poudre.
- 250 g d'eau.

Préchauffez le four à 190°.

Râpez le zeste de 2 oranges sanguines et pressez-en le jus, réservez. Dans le bol du robot mettez : le yaourt nature, les oeufs et le sucre en poudre ajoutez le jus et le zeste des deux oranges , la farine, la levure chimique le sucre vanillé et l'huile et mélangez pour que la pâte soit bien homogène. Si vous ne faites pas votre pâte au robot respectez l'ordre des ingrédients en mélangeant après chaque ajout.

Beurrez un moule et versez la pâte dedans. Enfournez pour 30 à 35 mn en vérifiant la cuisson. Laissez refroidir.

Pendant que le gâteau est four préparez votre sirop. Lavez l'orange sanguine restante et coupez-la en fines lamelles. Disposez dans une casserole. Ajoutez le sucre et l'eau et faites cuire à feu moyen (il faut que cela bouillonne légèrement) pendant 30 mn environ. Si au cours de la cuisson vous voyez qu'il n'y a plus assez de sirop, rajoutez un peu d'eau.

Une fois cuit, démoulez le gâteau et retournez-le (il se peut qu'il soit trop bombé, dans ce cas découpez un peu le dessus pour qu'il soit un peu plus plat).

Disposez joliment les tranches d'oranges confites et arrosez généreusement de sirop.  S'il vous reste du sirop, gardez-le pour servir avec le gâteau.


Aucun commentaire: