Un de mes plats et de mes recettes favoris : le bœuf braisé à la Guinness... J'adore la bière en général et la Guinness en particulier (à consommer avec modération). Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas fans de bière, ce plat n'est pas fort. Pour la viande, prenez du bœuf à braiser (en général du jumeau). Le secret de tout plat mijoté c'est une cuisson lente et longue ne l'oubliez pas. Idéale quand on est nombreux cette recette ne nécessite pas de grande préparation et vous permettra de ne pas stresser. Ce plat peut se préparer la veille. Vous pouvez augmenter le temps de cuisson à 4 heures si nécessaire. La viande est tellement tendre qu'on peut la couper à la fourchette.
Pour 6 personnes.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 3 h 30
Ingrédients :
- 1 kg 500 de bœuf à braiser (jumeau).
- 4 carottes.
- 8 belles pommes de terre.
- 2 oignons.
- 50 cl de Guinness.
- 150 g d'allumettes fumées.
- 1 Kub Or.
- un peu de farine fluide.
- Sel, poivre.
- 1 bouquet garni.
Dans un faitout, faites fondre le beurre avec l'huile à feu moyen. Ajoutez les oignons épluchés et émincés ainsi que les allumettes fumées. Coupez le bœuf en morceaux assez gros (4 à 5 cm en carré). Faites dorer la viande sur toutes les faces. Une fois bien dorée, saupoudrez d'un peu de farine fluide, enrobez bien les morceaux. Versez la Guinness, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni.
Mettez à cuire 2 h 30 à feu moyen en remuant de temps en temps et avec un couvercle.
Épluchez les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en morceaux, ajoutez-les dans le faitout au bout de 2 h 30 et mouillez avec un peu d'eau si nécessaire. 10 mn avant la fin de cuisson ôtez le couvercle. Laissez réduire, vérifiez la cuisson de la viande et des légumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire