mardi 10 septembre 2013

Petite histoire de tomates

Ce matin en faisant mes courses j'ai craqué devant ces belles tomates. C'est souvent comme ça, je fais le tour des étals et je craque sur un produit. Quoi de plus ludique que de manger une salade de tomates aux couleurs différentes. Voici donc ma galerie de tomates, bien entendu je ne vous ai pas fait l'affront d'y mettre les classiques rondes et rouges. Pensez à varier vos tomates pour les salades ou vos plats, c'est encore la saison et cela permet aux enfants (et aux grands) de découvrir des tomates différentes et amusantes. La cuisine c'est aussi une affaire de curiosité.







La tomate ananas :  des tomates de 250 à 400 g en moyenne. Sa chair ressemble à une tranche d'ananas (coupez la dans le sens de la largeur). Elle contient peu de graines, elle est ferme, dense, juteuse et très parfumée. Sa saveur est incomparable et excellente en salade. J'adore.


















La tomate coeur de boeuf : une grosse tomate aussi savoureus crue que cuite. Sa chair est ferme et juteuse elle est excellente en salade mais aussi en tomate farcie, elle se marie bien avec d'autres légumes. C'est une variété dont le fruit peut atteindre 200 à 300 g voir plus. Sa chair délicieuse est très fine et pratiquement sans pépins, elle a un goût très savoureux. Un classique.














La tomate Torino : Une tomate charnue et ferme. un goût légèrement acidulé.



Pensez à la découper en  rondelles dans les sandwiches ou farcie (elle a une très bonne tenue à la cuisson). C'est une tomate facile à peler.

















La tomate zébrée : c'est une des rares variétés de tomate à rester verte à maturité. Sa couleur magnifique, de vert zébré de jaune clair, est un plaisir pour les yeux. Elle permet de décorer vos plats. Sa chair de couleur vert émeraude possède une saveur douce de vraie tomate. Elle étonnera vos convives. Elle est excellente et savoureuse aussi bien en salade que confite. Je testerais bien en confiture !


La tomate noire de Crimée : elle est très foncée, très charnue et juteuse. Présentez la avec des tomates d'autres couleurs. Sa couleur magnifique va du pourpre foncé au vert sombre. Intérieur sombre, épatant dans une salade, juste avec un petit filet d'huile et des fines herbes, son gout délicieux vous éclate en bouche. La saveur est exceptionnellement douce et sucrée. C'est une tomate qui n'est pas acide, parfaite pour les non adeptes des tomates.









Une autre variété de tomates noires assez douces et bien rondes.




















Aucun commentaire: