lundi 17 mars 2014

Faux Mont Blanc (meringue with chestnut cream and whipped cream)


Quand il vous reste des blancs d’œufs, il est facile de faire un dessert qui fat son petit effet. 


La recette que je vous propose n'est pas vraiment une Pavlova mais pas vraiment un mont blanc non plus, c'est un mélange des deux. Je ne suis pas pâtissière et ai encore beaucoup de progrès à faire en déco de gâteau mais le mélange meringue, chantilly et crème de marron est vraiment excellent. Si vous suivez bien la recette à la lettre vous réussirez ce dessert à coup sûr. Vous pouvez préparer tous les éléments de cette recette le matin sans problème.


Pour 4  personnes.

Temps de préparation : 30 mn.
Temps de cuisson : 1 h 10 environ.


Ingrédients :

- 4 blancs d’œufs (de gros œufs) ou 5 moyens à température ambiante.
- 280 g de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café de jus de citron.
- 1 cuillère à soupe de Maïzena.

- 40 cl de crème liquide au mascarpone très froide (je prends la crème Elle et Vire).
- 50 g de sucre glace.
- 1 sachet de Chantifix (rayon levures etc).
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

- 1 gros pot de crème de marrons.
- 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Préchauffez le four à 110°.


Préparation de la meringue :

Dans le bol du robot mettez les blancs d’œufs et battez à vitesse assez rapide jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes (cela prend environ 10 mn). Les blancs doivent attacher au fouet. Continuer à battre à vitesse moyenne en incorporant le sucre en poudre cuillère par cuillère. Battez encore 5 mn, cela doit former des bec d'oiseaux (les blancs doivent former une pointe lorsque vous sortez le fouet). 



Ajouter alors le citron et la Maïzena que vous tamisez dans une passoire, battez encore une minute à vitesse moyenne. Sur une plaque à pâtisserie, posez un papier sulfurisé. Aidez vous du tour d'un petit moule rond d'environ 10 cm à fond amovible (sans le fond) que vous posez sur le papier sulfurisé, remplissez le de la meringue non cuite et ôtez-le délicatement. 









Enfournez pour 1 h 20 en surveillant la cuisson, plantez un pique l'extérieur doit être croustillant et le dedans encore moelleux. Laissez refroidir et placez sur un plat. Faites le montage au dernier moment votre dessert n'en sera que meilleur.





Préparation de la chantilly :

Placez le bol du robot et le fouet au réfrigérateur pour 45 mn. Au bout de ce temps, versez la crème liquide bien froide dans le bol et battez à vitesse moyenne 1 à 2 mn. Ajoutez la Chantifix. Battez jusqu'à ce que la crème soit bien montée et ajoutez la vanille liquide et le sucre glace, battez encore 1 mn. Conservez au frais.


Préparation de la crème de marrons :

Prenez un gros pot de crème de marrons de très bonne qualité. Placez-le au réfrigérateur.

Ensuite mélangez la crème de marrons avec les 2 cuillères à soupe de sucre glace que vous tamisez à l'aide d'un tamis (j'ai trouvé mes tamis pour 1 euros les 2 sur le marché) ou avec une passoire fine.


Montage

Sur la meringue disposez la crème chantilly au centre de chaque meringue en laissant un peu d'espace au bord de préférence avec une poche à douille et une douille cannelée mais vous pouvez aussi le faire avec un sac congélation coupé dans un coin cela fonctionne très bien. Remplissez une autre poche à douille ou sac congélation avec la crème de marrons, placez autour de la chantilly. Servez immédiatement.




QR Code de la recette

Aucun commentaire: