Il y a deux ans aidée de ma fille Meryl je démarrais le blog. Le temps a passé vite, deux ans déjà j'ai du mal à y croire, j'étais loin de m'imaginer que le blog prendrait une telle ampleur...
Je m'étais fixée une ligne de conduite : partager mes recettes avec vous au quotidien, pas de chichis, pas de prise de tête et des partenariats dans la durée, je m'y suis tenue et pour cela je suis assez fière.
Je tiens d'ailleurs à remercier tous mes partenaires pour leur confiance, nous "travaillons" dans une confiance mutuelle, dans l'échange de manière simple et professionnelle et cela je l'apprécie vraiment. Ils ont d'ailleurs décidé de vous gâter pour l'anniversaire du blog, n'hésitez pas à participer sur l'article concerné ici.
Le blog c'est 450 000 visiteurs depuis sa création, presque 1200 recettes, des visiteurs français mais aussi de partout dans le monde. Mais qu'est-ce que les chiffres ? Bien sûr c'est important d'avoir des lecteurs, c'est gratifiant, ne nous mentons pas, mais ce qui m'importe plus c'est la régularité de mes lecteurs, alors merci à vous.
Ce billet est aussi l'occasion de partager avec vous certaines de mes "humeurs" ou de mes réflexions.
J'ai choisi de partager avec vous mes recettes du quotidien, ce qui implique presque une publication voire deux par jour. C'est beaucoup de travail mais je ne m'en plains pas car personne ne m'oblige à le faire, j'estime donc n'avoir aucune raison de me plaindre, au contraire c'est un vrai plaisir de partager mon quotidien culinaire avec mes lecteurs.
On peut lire ça et là tout un tas d'articles qui vous expliquent comment faire pour que son blog fonctionne au top, des conseils, quelquefois bons (ou plus précisément adaptés à mon blog) et d'autres moins.... Comme dans chaque lecture il faut savoir en tirer le meilleur pour ce qui nous concerne et laisser de côté le reste.
Comme je publie tous les jours en "live" pas toujours facile de soigner autant mes photos que certains le font, pas facile non plus de demander à sa famille de patienter 30 mn ou plus pour déguster un plat quand c'est au quotidien. Créer une recette sur le blog implique d'y penser, de la réaliser, de la photographier en la mettant un minimum en scène, de faire le tri des photos et de l'écrire. Au fil du temps, mes photos s'améliorent mais je ne suis ni styliste culinaire, ni graphiste, ni photographe culinaire, il serait prétentieux de ma part de vouloir égaler le travail de vrais professionnels. Donc pour résumer je fais ce que je peux comme je le peux et avec mes moyens.
J'ai investi dans pas mal de choses comme beaucoup de blogueurs : vaisselles, tissus, etc et j'ai la chance d'avoir des amis et de la famille qui pensent à moi pour des tas de trucs utiles pour le blog et je les en remercie.
Le plus positif finalement pour moi c'est de toujours, au bout de deux ans, trouver autant de plaisir à partager mes recettes avec mes lecteurs et c'est le plus important.
Mais quand on blogue il y a aussi des côtés moins sympas, à savoir ceux qui comme par miracle viennent vous critiquer sur votre blog ou encore sur les réseaux sociaux. Je ne parle pas des critiques constructives mais de celles qui sont simplement gratuites, la critique pour la critique. Alors à ceux-là (souvent anonymes ou inconnus - oui il y en a qui perdent leur temps à faire le tour des blogs pour "cracher leur venin"), je dirai "peu importe", si vous avez du temps à perdre et bien c'est votre problème. Je fais le tri, comme dans ma vie personnelle, j'estime que je n'ai pas à être amie avec tous les blogueurs de France et de Navarre ou à plaire à tout le monde (ce monde d'ailleurs serait alors bien triste), il y a des blogs que j'apprécie beaucoup, d'autres moins mais ce n'est pas pour cela que je permettrai de critiquer leur travail, leurs photos ou encore leurs recettes car je sais combien un blog demande de l'investissement personnel, quant aux lecteurs qui critiquent gratuitement et bien il en va de même, comme je le réponds souvent, "allez voir sur d'autres blogs pour trouver votre bonheur" ! Il faut savoir rester à sa place, je ne suis qu'une maman qui cuisine et pas une professionnelle du métier. Il était important pour moi de mettre les points sur les i.
Quant à ma vie personnelle, j'estime avoir le droit de la préserver et de ne pas partager à longueur de temps mon quotidien personnel avec mes lecteurs partout sur les réseaux sociaux ou sur le blog, le partage des recettes, c'est cela mon objectif. Pour conclure, je dirais qu'il y a bien assez de place pour tous les blogs sans pour autant se prendre la tête ou aller critiquer les blogs des autres. Je ne suis pas la blogueuse qui a raison sur tout, je suis moi, je n'ai pas l'intention de changer et c'est comme cela, n'en déplaise à certains. Si un jour je n'ai plus envie de bloguer et bien j'arrêterai et c'est tout (pas dans les prévisions à moyen terme).
Voilà le bilan de ses deux ans est pour moi plus que positif, je m'amuse toujours autant en cuisinant et en partageant mes recettes avec vous, c'est le principal, je suis libre et c'est ce qui compte. J'espère continuer à vous donner envie de lire mes petites recettes mais aussi de les tester !
6 commentaires:
Bonjour Nathalie :)
Joli billet de bilan et d'humeur. Je ne m'attendais pas non plus à autant de bêtises dans le monde impitoyable des blogueurs culinaires. Pour le moment, j'ai été épargnée mais je dois bien avouer avoir vu passer beaucoup d'horreurs et de critiques faciles.
Ton billet me permet de te comprendre un peu mieux et d'en apprécier davantage ton travail.
Chacun son niveau, son domaine de prédilection, ses qualités, ses défauts. Peu importe du moment que ton blog te plait et que plus de 450 000 visites viennent en témoigner.
Bonne continuation
@Amelie LEGRAND merci pour ton gentil commentaire. Je dois avouer que cela n'arrive pas souvent mais il me paraissait important après deux ans de dire ce que je pense... ;) Je pense qu'on blogue d'abord pour soi, c'est la seule façon de continuer à se faire plaisir.
Bonjour Nathalie,
Je profite de cet anniversaire pour te remercier de tes belles et bonnes recettes que tu partages ici.
Je souhaiterais participer au concours, mais je n'ai pas de profil Facebook (je ne souhaite pas en avoir). Pourtant, je vous aime tous, tes partenaires et toi!
Bonne continuation!
@Kouken pas de soucis mais il faut participer sous l'article de l'anniversaire du blog et préciser ton pays de résidence.
Bonne journée
déjà deux ans je te souhaite un très joyeux bloganniversaire !!!!
je participe au tirage au sort !
que de beaux lots à gagner, waouuuuuuuuu
biz
manue :)
J ai oublie le prinvipal a savoir que je participe au jeu.. mais quand meme grace a toi je peux dire que je sais ce que le mot "pro de la cueillette"signifie.
Enregistrer un commentaire