mardi 27 octobre 2015

Crumble de pommes au pain d'épices (Apple crumble with gingerbread)

C'est la saison des pommes.... L'occasion de préparer un bon crumble de pommes mais avec un crumble au pain d'épices. De belles pommes Golden chez mon partenaire Auchan Cergy issues de vergers éco-responsables, j'ai eu envie d'un crumble gourmand aux saveurs de pain d'épices, pour cela j'ai utilisé ma chapelure de pain d'épices dont vous pourrez retrouver la recette ici.



Pour la chapelure de pain d'épices :

Temps de préparation : 5 mn.
Temps de cuisson : 15 mn environ.

Pour le crumble :

Temps de préparation : 25 mn.
Temps de cuisson :
Environ 20 mn pour les pommes.


30 mn pour le crumble.


Ingrédients :

Pour la chapelure de pain d'épices :

- Des tranches de pain d'épices environ 110 g.

Pour le crumble :

- 6 belles pommes Golden.
- 5 cuillères à soupe de sirop d'érable.
- 50 g de beurre doux.

- 100 g de sucre en poudre.
- 100 g de farine.
- 100 g de beurre doux.
- 100 g de chapelure de pain d'épices.

Préparation de la chapelure de pain d'épices :

Préchauffez le four à 200°C.

Disposez les tranches de pain d'épices sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 15 mn environ.


Sortez du four et laissez refroidir les tranches vont durcir.


Coupez en morceaux et mixez (pour ma part dans le petit bol mixer de mon robot Magimix) en poudre.




Conservez dans une boîte hermétique.

Préparation du crumble :

Pelez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en 8. Faites fondre le beurre, ajoutez les pommes et le sirop d'érable et faites cuire 20 mn à feu doux.

Versez dans un plat allant au four.

Préchauffez le four à  190°C.

Dans un bol, mélangez à la main la farine, le sucre, la chapelure de pain d'épices et le beurre froid coupé en morceaux.

Vous devez obtenir un mélange sablonneux.

Disposez sur les pommes.

Enfournez pour 30 mn.

Dégustez tiède ou froid.




1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Sympa ce crumble de pain d'épices...