jeudi 20 novembre 2014

Mon four vapeur Electrolux... ou le dieu de la cuisson...

Il y a quelque temps il est arrivé un drame dans ma cuisine, un des pires trucs qui puissent arriver à une blogueuse ou à une mère de famille en cuisine : après 20 ans de bons et loyaux services, mon four m'a lâchée ! En pleine cuisson d'une canette il s'est mis en pyrolyse tout seul, obligée de l'ouvrir de force bref je ne vous raconte pas la galère enfin soyons positifs on a sauvé la canette.

Ayant pour partenaire la prestigieuse marque Electrolux, j'ai donc appelé Clémence et comme j'ai des partenaires vraiment vraiment formidables, Electrolux m'a offert le four de mes rêves : un four vapeur ! Mon vieux four avait 20 ans mais à l'époque c'était le top du top. Ce nouveau four est juste parfait, si je ne vous réalise pas de bons petits plats avec je n'ai aucune excuse. Je n'ai pas encore tout testé mais j'ai hâte.

Il est grand, ça c'est vraiment génial car sa capacité permet de cuire de grands plats (et d'y enfourner les grands plats familiaux que je possède, cuire un jambon ou une dinde va être un jeu d'enfants). Livré avec deux grilles et deux plaques, sa fonction chaleur tournante permet de cuire plusieurs plats en même temps. J'aime beaucoup le système d'insertion des grilles qui est très pratique.

Le four est aussi livré avec une sonde à viande, finie la galère de cuisson parfaite des viandes.

La prise en main :

Son affichage et son mécanisme est digital, j'ai l'habitude de ce genre d'affichage avec mes plaques à induction, je trouve cela très pratique et très facile à nettoyer (qui n'a jamais ouvert son four les mains pleines de farine ?) plus de traces disgracieuses autour des boutons, tout simplement génial.

Côté installation, c'est très simple, un branchement classique et malgré sa grande capacité il rentre dans n'importe quel meuble standard. Le nettoyage se fait par catalyse, il permet d'avoir un four toujours très propre.

Référence du four EOA6841AOX

Les programmes :

La première fois que je me suis retrouvée devant "le tableau de bord" de mon four j'ai trouvé cela très intuitif. Pas de possibilité de se tromper car il faut valider le programme à chaque fois. Idem pour la minuterie.

Chaleur tournante : programme qui permet de cuire uniformément un ou plusieurs plats en même temps.

Cuisson assistée : ce programme permet de cuire avec une liste de programmes déjà programmés.

Programme préféré : permet de garder en mémoire les programmes préférés.

Les réglages de bases :

Une mise à l'heure très facile d'utilisation pour avoir l'heure sur le four.

Un outil pratique le choix de la langue (oui pratique pour les non francophones).

Chaleur tournante + vapeur : permet de cuire des plats à la vapeur, il existe d'ailleurs des plats adaptés au four. Ce mode de cuisson permet de garder la saveur et les vitamines des aliments.

Sole pulsée : pour cuire une pizza ou tout autre plat à pâte croustillante à la vapeur.

Convection naturelle : pour cuire un rôti sur un seul niveau par exemple.

Cuisson basse température : idéal pour une cuisson parfaite de viandes tendres et juteuses.

Sole : pour la cuisson des aliments à fond croustillant comme des gâteaux et pour stériliser des aliments.

Chaleur tournante humide : permet d'économiser de l'énergie lors de la cuisson des aliments, mais aussi des pâtisseries sur un seul niveau.

Plats surgelés : pour une cuisson parfaite par exemple des frites surgelées.

Grill : pour griller des aliments comme le pain peu épais.

Grill fort : pour griller des viandes épaisses par exemple.

Turbo grill : pour rôtir de grosses pièces comme un poulet par exemple.

Réhydratation vapeur : pour réchauffer des aliments déjà cuits (très pratique, adieu le micro onde !)

Les programmes spéciaux :

Pain : pour cuire du pain à la vapeur, c'est tout simplement génial la mie est parfaite et la croûte bien croustillante. Je pense que je ne vais pas arrêter de faire du pain !

Gratiner : idéal pour les gratins et les lasagnes, permet aussi de faire dorer ou gratiner.

Levée de pâte/pain : accélérer le temps de poussée de la pâte moi qui suis une grande fan de pain maison cette fonction est juste géniale.

Chauffe plat : permet de tiédir une assiette avant le service tout simplement top ! Comme dans un restaurant gastronomique elle est pas belle la vie ?

Stérilisation : permet de stériliser des bocaux de légumes.

Déshydratation : pour déshydrater des fruits, ça je sens que cela va me servir vraiment souvent pour faire de belles présentations. 

Maintien au chaud : une fonction très utile pour conserver les plats à bonne température une fois cuits sans les carboniser.

Décongélation : pour décongeler les aliments uniformément très utile pour la viande qui généralement se décongèle très mal au micro onde.

Autre chose que j'apprécie beaucoup sur ce four, l'indicateur de température ! on sait exactement à quelle température est le four, pratique pour cuire des pâtisseries un peu délicates.

Voilà vous en savez un peu plus sur le four de mes rêves. Au fur et à mesure que je me servirai du four vous pourrez retrouver dans la rubrique Four Electrolux les différents plats que je réaliserai avec notamment les fonctions spécifiques.

Encore un grand merci à mon partenaire Electrolux pour sa confiance. Ce four arrive à point pour les fêtes, j'ai tellement d'idées en tête de recettes que cela va être mon meilleur ami !




18 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je suis sur votre blog par hasard. J'étais attirée par votre enthousiasme pour votre four vapeur electrolux. Moi même, j'ai acheté ce même four 6 mois avant vous (en avril 2014). J'étais aussi contente et fière comme vous... Et.. Je me demande comment vous l'évaluer maintenant.

Est ce que vous avez le problème s'humidité, trop d'eau, l'eau qui coule derrière le four? Chez moi, malgré tout les précautions appliqué pour entretenir ce four, j'ai confronté beaucoup rire de problème quand je utilise le fonctionne vapeur.

Et là, cet été, le four est enfin complètement en panne, avec un code F908. Après une petite recherche sur l'Internet, je comprend que c'est un problème grave. Et je m'en doute énormément ma décision d'avoir acheté ce four maintenant.

Je reste très curieuse comment vous utilisez sa fonctionne vapeur. Peut être j'ai me suis trompée quelque part dans ma utilisation ou dans l'entretien.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Nathalie a dit…

@Unknown bonjour, je n'ai pas de soucis particulier avec mon four. Quand j'utilise la fonction vapeur non plus, par contre je vide l'eau à chaque fois de mon four une fois la fonction vapeur utilisée car cela évite le tartre et les impuretés. Au bout de presque un an d'utilisation j'en suis toujours très contente. Si vous avez des doutes sur votre façons d'utiliser le four n'hésitez pas à contacter le service client, ils pourront vous aider. Bonne journée.

Unknown a dit…

Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Peut on utiliser la vapeur sans accessoires spéciaux (injecteur et tube de l'injecteur). Je n'arrive pas à trouver la réponse. Je possède le EEC6851AOX. Donc je n'ose pas utiliser la vapeur.
Comme vous êtes satisfaite de cette option, je me permets de vous demander.
Espérant avoir peut être ma réponse pour me permettre d'utiliser mon four,
Je vous souhaite une bonne journée.
Vapeurement.

Anonyme a dit…

Peut on utiliser la vapeur sans accessoires spéciaux (injecteur et tube de l'injecteur). Je n'arrive pas à trouver la réponse. Je possède le EEC6851AOX. Donc je n'ose pas utiliser la vapeur.
Comme vous êtes satisfaite de cette option, je me permets de vous demander.
Espérant avoir peut être ma réponse pour me permettre d'utiliser mon four,
Je vous souhaite une bonne journée.
Vapeurement.

Nathalie a dit…

@Anonyme
Bonjour j'utiliser principalement la fonction pain mais renseignements pris il y a un mois auprès d'Electrolux oui on n'a pas forcément besoin d'ustensiles. Je vais tester à partir de septembre des recettes sur le blog mais sans les accessoires.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide.
Je suis impatiente de découvrir vos recettes qui j'en suis sur m'aideront beaucoup dans mon apprentissage "cuisson vapeur"
Je viens de découvrir votre blog et je vous félicite.
Bonne journée
Une future fidèle de votre blog.

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai commandé ce petit bijou et je devrais le recevoir d'ici peu.
J'ai l'habitude de faire le pain cocotte mais comment dois je procéder avec ce four sans cocotte? Puis je garder la recette et pour ma pâte à pain sur une plaque mais quel programme dois mettre? Cordialement

Nathalie a dit…

@Unknow (Christelle) bonjour, il y a un programme spécial pain avec vapeur vous le trouverez dans les programmes spéciaux. Vous pouvez bien sûr garder votre recette et cuire ensuite avec la fonction pain (vapeur) vous verrez c'est très simple. Le pain sera bien croustillant à l'extérieur. ;)

CARPENTIER Christelle a dit…

Bonjour, j'ai gardé la recette du pain cocotte mais utiliser la fonction pain ... il était plus dur et pas très croustillant 😕. Avec la fonction pain vapeur, avez-vous de la buée dans le four car je ne vois rien de spécial pourtant quand je vide le réservoir, y a pratiquement plus d'eau !!!
Quelle recette utilisez-vous ?
Merci beaucoup ...

Nathalie a dit…

@CARPENTIER Christelle, il est normal d'avoir de la buée dans le four en utilisant les fonctions vapeur, pour le pain la cuisson est généralement à four assez chaud donc beaucoup de vapeur. Le réservoir est prévu pour une cuisson (de mémoire il y a le temps indiqué suivant la température) donc normal qu'il n'y en ait presque plus à la fin de la cuisson, cela évite à l'eau de stagner. Il faut effectivement bien vider le réservoir à chaque fois une fois le four refroidi.
De toutes façons en cours de cuisson s'il manque de l'eau il va bipper et vous verrez un message "ajouter de l'eau dans le réservoir".

Pour le pain j'ai différentes recettes que vous retrouverez sur mon blog rubrique boulange ou pain. J'ai le larousse du pain d'Eric Kayser qui est une vraie bible pour tout ce qui est boulange et qui a l'avantage d'être réalisé dans un four ménager et vapeur.
Je fais mon levain depuis l'acquisition de ce livre et le résultat que ce soit pour le pain ou pour les brioches est juste à tomber.

Il faut toujours un petit temps d'adaptation avec un nouveau four, surtout que celui-là cuit très vite.

J'espère vous avoir aidé.

Nathalie

CARPENTIER Christelle a dit…

Re bonsoir, merci pour ses renseignements et précisions ... bizarrement, j'avais mis le mode pain à 230 (pas pu mettre plus) et aucune buée pourtant, il a bien sonné pour en remettre en cours de cuisson et peut-etre que j'ai cuit trop longtemps car aujourd'hui, j'ai fait 2 baguettes en à peine 20 min de cuisson au lieu de 30 et vraiment pas de buée ni dans le four ni sur la vitre mais nickel.
Par contre, j'ai remis 5 min mes baguettes en fonction rehydratation vapeur et là buée sur la vitre.
D'où ma question, voit on vraiment de la buée automatiquement sir la votre ou dans le four quand on utilise la fonction vapeur ??? Ça m'inquiète un peu ... stressée de nature désolée 😂😂

CARPENTIER Christelle a dit…

Re bonsoir, je pense avoir trouvé mon erreur en lisant la recette de votre pain. Je ne préchauffe pas mon four en mode pain vapeur mais je préchauffe en mode conventionnelle puis passe en mode pain vapeur au moment d'enfourner !!! Quelle idiote ... c'est certainement pour cela que je n'ai pas de buée. Quand pensez-vous ? En tout cas, merci d'avoir pris votre temps pour m'aider. Cordialement

Nathalie a dit…

@CARPENTIER Christelle oui il faut bien préchauffer en mode vapeur;) Bonne soirée.

sel et Pixel a dit…

Bonjour.
Vous avez peut-être déjà répondu, mais je me demandais si il était possible d'utiliser la cuisson vapeur seule ou vapeur+chaleur tournante sans le plat spécifique de chez Electrolux, en mettant les aliments directement dans un plat "classique", et si oui, cela convient-il à tout les aliments?
(Modèle EEC6610DOX).
Merci.

Nathalie a dit…

@sel et Pixel oui on peut sans pb l'utiliser sans les moules spéciaux (j'avais posé la question à Electrolux) après je pense que cela dépend des aliments et de la température de cuisson. Pour la viande sans pb. Vous pouvez si vous avez des doutes poser la question directement à Electrolux.
Cordialement

Juliette Lefort a dit…

bonjour je viens d'acquérir ce four et je ne trouve pas ou brancher ma sonde à viande!!!
Pouvez vous m'aider photo a l'appui peut etre?

Nathalie a dit…

@Juliette Lefort Bonjour, sur la paroi gauche de votre four ....

Bonne journée