jeudi 28 mai 2015

Pain T80 au levain (recette d'Eric Kayser) (Sourdough bread T80 (recipe Eric Kayser))

En allant à l'atelier 750 g je suis passée à côté d'une boutique bio. Il n'y en a pas vraiment à côté de chez moi, j'ai donc fait une halte car je cherchais de la farine type 80 (et de la farine de maïs) pour faire un de mes pain préféré : le pain T80. Ce pain est un pain qui a du goût, c'est celui que j'utilise pour mes bruschettas. Vous le savez j'ai le livre d'Eric Kayser "Le Larousse du Pain" aux éditions Larousse que je ne saurais que trop vous conseiller si vous aimer la boulange car toutes les recettes sont top, j'avais envie de tester cette recette depuis longtemps. Je suis donc revenue assez chargée avec mes kilos de farine mais heureuse. C'est un pain au levain, vous trouverez la recette ici, une fois que vous avez votre levain, il suffit de l'entretenir. Pour le pétrissage, mon robot pâtissier Magimix et pour la levée de pâte et la cuisson : cuisson vapeur  fonction "pain" avec mon four Electrolux.


Pour un gros pain.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de pétrissage : 6 mn.
Temps de repos (dtétente) : 30 mn.
Seconde pousse (apprêt) : 1 h 30.
Cuisson : 30 mn.

Ingrédients :

- 500 g de farine T 80 (magasins bio).
-310 g d'eau à 20° C
- 100 g de levain liquide (la recette ici).
- 1 g de levure de boulanger fraîche.
- 10 g de sel.

Dans la cuve du robot, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Pétrissez pendant 6 mn.

Mettez la pâte dans un bol en formant une boule et filmez avec un film alimentaire résistant à la chaleur et mettez à lever à température ambiante 2 heures mn. J'utilise la fonction "levée de pâte" de mon four Electrolux qui me fait gagner une heure.



Farinez le plan de travail, faites tourner la pâte en la serrant vers le bas, couvrez d'un torchon propre et laissez lever 30 mn.



Façonnez votre pain en le faisant tourner entre vos mains. Placez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.



Pour éviter que le pain ne s'étale, je le cale avec deux rouleaux à pâtisserie. Couvrez d'un torchon propre et laisser lever encore 1 h 30.





Préchauffez le four à 230° fonction "pain" si vous ne possédez pas de four vapeur, placez une plaque type lèche frites dans le bas du four et versez 5 cl d'eau au moment d'enfourner (n'oubliez pas de retirer les rouleaux à pâtisserie).


Incisez le pain avec un couteau bien pointu ou au cutter.


Enfournez le pain et faites cuire pendant 25 mn ou un peu plus suivant votre four.



A la sortie du four mettez à refroidir une grille.




1 commentaire:

Maryse a dit…

Comment ça je suis la première à laisser un commentaire ?
Merci beaucoup pour cette recette que j'ai testé aujourd'hui même et qui fait l'unanimité dans la famille.
Le pain est délicieux !!! Merci encore je suis conquise.
Je n'ai pas du tout mis de levure et j'ai donc adapté les temps de pose. 200 g de levain et 4 heures pour la première levée et 3 pour la deuxième... c'était parfait !