samedi 24 décembre 2016

Chapon à l'orange et au sirop d'érable (Orange and Mapple syrup capon)

"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

Une recette de chapon pour les fêtes qui change avec de l'orange et du sirop d'érable. Une viande bien moelleuse, parfait pour vos repas de fêtes. Je n'ai pas farci mon chapon (je ne suis pas une grande fan de farce) mais je vous donne une idée à la fin de la recette pour faire une farce.


Pour 6 personnes.


Temps de préparation : 25 mn.

Temps de cuisson : 2 h 15.

Ingrédients :

- 1 chapon fermier label rouge (le mien faisait environ 3 kg 500).
- 5 oranges pour les presser.
- 1 orange non traitée bien lavée.
- 1 gros bocal de châtaignes sans jus.
- 3 oignons.
- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable.
- 1 cuillère à café de fond de volaille.
- 80 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe de miel liquide.
- Sel, poivre.


Disposez le chapon dans le plat allant au four.

Épluchez et émincez les oignons, déposez-les autour du chapon avec les châtaignes.

Pressez les oranges et ajoutez le jus autour du chapon. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

Ajoutez le fond de volaille.

Salez, poivrez la volaille.

Préchauffez le four à 200 °C.

Arrosez le chapon de miel et de sirop d’érable.

Enfournez pour 1 heure 30 en arrosant de temps en temps.

Au bout de ce temps, coupez des fines rondelles d'oranges que vous disposerez sur le chapon. Baissez le four à 180°C et laissez cuire encore 45 mn  en arrossant de temps en temps.

Servez votre chapon avec des légumes, des pommes de terre, du riz.

Idée de farce :

Mélangez 3 tranches de pain de mie, 2 petits suisses, une quinzaine de châtaignes, des noisettes torréfiées et concassées, le zeste d'une orange non traitée et 1 blanc d'oeuf. Mixez le tout. Vous pouvez y ajouter aussi du foie gras ou du boudin blanc.

Farcissez votre chapon avec la farce.


Aucun commentaire: