lundi 18 mai 2015

Glace au chocolat au lait et noix de pécan à la turbine ou sorbetière (Milk chocolate and pecans ice cream with turbine or cream maker)

Avec ma turbine à glace Magimix, je fais des glaces quand bon me semble... C'est ça la magie de la turbine, pas besoin de mettre le bol au congélateur. Je vous le concède, il faut quand même laisser reposer la crème dans le frigo 3 heures mais j'adore pouvoir me dire que je fais des glaces quand j'en ai envie. Cette glace est hyper gourmande et douce en goût (recette du livre livré avec ma turbine Magimix). A tester absolument (et pas seulement l'été).

Pour 1 litre de glace.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de réfrigération : 3 heures.
Temps de turbinage : 20 mn.

Ingrédients :

- 130 g de chocolat au lait.
- 50 g de noix de pécan.
- 4 jaunes d’œufs.
- 50 cl de lait entier.
- 10 cl de crème liquide.
- 70 g de sucre en poudre + environ 30 g pour caraméliser les noix.

Un thermomètre de cuisson.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition, ajouter le chocolat en morceaux et remuez. 

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Versez doucement le lait chaud sur le mélange et fouettez pour que la préparation soit bien homogène.

Versez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (c'est à dire que lorsque vous faites un trait avec le doigt, la partie supérieure ne rejoint pas la partie inférieure). Avec un thermomètre de cuisson, il faut que la préparation atteigne 83°.

Versez le tout dans un récipient, filmez et placez au réfrigérateur environ 3 heures pour que le mélange soit bien froid.

Faites caraméliser les noix avec le sucre et quelques gouttes d'eau dans une poêle et réservez.

Lorsque la préparation est bien froide, mettez à turbiner (d'abord enclencher le froid, puis la pâle) pendant 20 mn. 3


mn avant la fin ajoutez les noix de pécan caramélisées.

Si vous ne consommez pas tout de suite votre glace, placez dans une boîte hermétique et placez au congélateur.



Aucun commentaire: