jeudi 21 mai 2015

Brioche à effeuiller (Peel off brioche)

J'ai trouvé cette recette dans le dernier Vital Food, j'avais envie de me lancer, c'est fait. J'ai détaillé la recette pour qu'elle soit plus facile à réaliser. Cette brioche est tout simplement une tuerie, 4 heures après il n'en restait plus que 1/4 ! J'ai un peu adapté la recette et j'ai pétri ma pâte avec mon robot pâtissier Magimix et j'ai cuit ma brioche à cuire à la vapeur dans mon four vapeur Electrolux pour une texture parfaite. Cette brioche est assez rapide à préparer si l'on tient compte du fait que c'est une pâte levée en effet il ne faut "que" deux heures de pousse en tout. La brioche est ultra moelleuse et pour qu'elle soit bien croustillante sur le dessus, j'ai ajouté ma petite touche perso.


Pour 6 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.
Temps de pétrissage 8 mn.
Première pousse : 1 h 30.
Deuxième pousse : 30 mn.
Temps de cuisson : 25 mn.

Ingrédients :

- 500 g de farine type 65.
- 2 x 60 g de beurre.
- 10 cl de lait.
- 5 cl d'eau.
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.
- 2 oeufs battus.
- 1 cuillère à café de vanille liquide.
- 2 x 60 g de sucre en poudre + un peu pour saupoudrer la brioche avant cuisson.
- 1 cuillère à café de sel.

Faites fondre 60 g de  beurre avec le lait et l'eau au micro-ondes et laissez refroidir. Ajoutez les oeufs, la vanille liquide et mélangez.

Dans le bol du robot mettez la farine, 60 g de sucre, le sel et la levure. Ajoutez le mélange précédent et pétrissez 6 à 8 mn, la pâte doit être bien élastique.

Mettez dans un bol et filmez au contact tout en laissant la possibilité à la pâte de lever. 

Laissez lever 1 h 30 à température ambiante ou faites comme moi 45 mn dans votre four fonction "levée de pâte" dans ce cas prenez un papier film qui supporte la chaleur.

La pâte aura pris du volume.





Farinez le plan de travail.

Pétrissez de nouveau la pâte et étalez-la au rouleau en grand rectangle. Faites fondre les 60 g de beurre restants et à l'aide d'un pinceau à pâtisserie badigeonnez la pâte. Saupoudrez des 60 g de sucre en poudre restants.





Beurrez un moule à cake et placez un papier sulfurisé.

Coupez la pâte en deux, puis en petits rectangles.

Superposez les petits rectangles (par 6, le mieux c'est de les couper avec des ciseaux et placez-les à la verticale dans le moule.












Badigeonnez de beurre fondu et saupoudrez un peu de sucre en poudre. Laissez lever encore 30 mn.


Préchauffez le four à 200 °C, Pour ma part j'ai utilisé la fonction "pain" de mon four donc cuisson vapeur.

Enfournez pour 25 mn. Un petit conseil, au bout de 15 mn, si votre brioche a bien doré, placez sur le dessus un papier aluminium avant de continuer la cuisson, la mienne a un peu cuit, je l'ai fait 5 mn avant la prochaine fois je le ferai 10 mn avant.

Laissez tiédir, démoulez et dégustez !








1 commentaire:

la Fourmi Elé a dit…

Très chouette cette brioche ! crousti-moelleuse !!