vendredi 13 mars 2015

Rouelle de porc au cidre , sirop d'érable et pommes (Rouelle pork in cider, maple syrup and apples)

La rouelle de porc a l'avantage d'être peu onéreuse et si on la cuit lentement, elle reste tendre. Il y a plusieurs recettes de rouelle de porc sur le blog, en voici donc une autre qui change. J'ajoute les légumes dès le début de la cuisson car les pommes compotent et se mélangent à la sauce ce qui est délicieux.

Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson : 1 h 40.


Ingrédients :

- 1 rouelle de porc.
- 6 cuillères à soupe de sirop d'érable.
- 1 cuillère à café de fond de veau.
- Sel, poivre.
- 1/2 bouteille de cidre bouché doux.
- 1 botte de carottes.
- 1 botte de navets nouveaux.
- 3 pommes Granny Smith.
- 40 g de beurre.

Ôtez la couenne de la rouelle de porc et disposez-la dans un plat allant au four.

Préchauffez le four à 175°.

Lavez les pommes, coupez-les en 4 et ôtez les trognons, disposez les pommes autour de la rouelle. Pelez les carottes et les navets, ajoutez-les dans le plat. Arrosez de cidre. Ajoutez le fond de veau.Versez le sirop d'érable sur la viande. Salez, poivrez. Disposez un morceau de beurre sur la viande. Enfournez pour 1 heure 25. Au bout de cet temps, montez le four à 190°, arrosez la viande avec le jus de cuisson et laissez cuire environ 15 mn.





6 commentaires:

Bon Ap chez Mamounette a dit…

si tu achètes ta viande en grandes surfaces à 3 francs 6 sous de basse qualité oui tu paieras guère cher ta rouelle mais le goût ???? je ne suis pas certaine que ton porc soit bon et surtout élastique. Quand on achète chez le fermier, de la vraie viande, il faut compter 15 euros minimum la rouelle mais alors quel plaisir de dégustation ! essaye tu m'en diras des nouvelles, comme pour le poulet, le veau... Toutes sortes de viandes tu me diras.

Nathalie a dit…

@Bon Ap Chez Mamounette
Alors côté viande (mais aussi oeufs, beurre, légumes, fruits etc) sachez que mes grands-parents avaient une ferme en Normandie de 20 hectares, j'y ai passé 20 ans, j'ai donc mangé viandes, oeufs, légumes et fruits en direct, je sais traire un vache, faire du beurre, fromages, pâtés maison, boudin, jambon fumé, saucisson (avec boyau naturel) (et oui on tuait le cochon), j'allais aux abattoirs, j'ai fait les marchés, je sais vider et plumer les volailles, dois-je continuer la liste.... ? Par ailleurs je n'ai pas dit que je l'avais payé 3 francs 6 sous mais que c'était une viande économique .... et je sais profiter des promos, et si vous avez les moyens tant mieux pour vous, il en faut pour tout le monde.... et pour toutes les bourses. Et sinon à part cela personne ne vous oblige à suivre mon blog.

Bon Ap chez Mamounette a dit…

désolée de t'avoir blessée à ce point je pense que le blog est une source d'échanges... Quant à avoir vécu à la ferme tu dois savoir qu'acheter un porc à bas prix ne peut être que de la mouïse donc je ne te comprends pas. Pour l'argent et bien je vais te dire vaut mieux manger moins et mieux que de manger plus et mal c'est ta santé qui est en jeu et éviter que les animaux élevés en confinage soient maltraités comme les poulets... Tu peux effacer mon message s'il te blesse autant, bonne soirée

Nathalie a dit…

@Bon Ap Chez Mamounette
Vous ne m'avez pas blessée, je ne vous connais pas... quand on est bloggeuse on doit faire face aux critiques quand elles sont constructives.... et pour ma part l'échange je n'ai pas forcément envie de le partager avec n'importe qui mais avec les bloggeurs que j'apprécie, c'est un peu comme l'amitié on a le droit de choisir. Je pense quand même avoir un droit de réponse mais il semble que vous n'ayez pas compris le sens de celle-ci. Alors peu importe, moi au moins je suis honnête dans mes démarches et dans ce que j'écris. Vous persistez dans le "acheter à bas prix" je pense donc que vous avez du mal à lire ma réponse et faire la différence entre bas prix et économique.... Pour ce qui est de ma santé je n'ai pas de conseil à recevoir, quand j'ai besoin d'un diagnostic je vais voir un médecin. Je ne connaissais pas votre blog avant votre commentaire, je l'ai regardé je n'ai pas envie de le suivre, mêler chiens et food ne m'attire pas et vos recettes pas plus que ça. Sur ce au plaisir de ne plus vous lire.

Annie Launay a dit…

Bonjour Nathalie,
Je suis ton blog ainsi que la page Fb car j'aime beaucoup les recettes que tu proposes et je ne vais pas tarder à réaliser celle-ci ! Du coup j'ai lu les commentaires pour avoir les avis mais là je suis choquée du comportement de cette Bon Ap chez Mamounette.
La viande de super marché n'est pas toujours de mauvaise qualité, il faut aussi savoir la choisir. Effectivement tout le monde n'a pas les moyens d'acheter de la rouelle à 15 € mais là je ne sais pas où elle a été cherché le prix car j'ai regardé chez plusieurs producteurs en vente directe sur ma région et la rouelle est à 7,95 € le kilo. Je pense que cette personne n'a rien à faire sur un blog ! moi je continue à le suivre

Nathalie a dit…

@Annie Launay, merci, j'ai arrêté de poster les réponses car je pense que cela ne sert à rien, et puis chacun achète la viande qu'il veut et comme il le peut ;) Bonne journée à toi aussi