lundi 9 mars 2015

Rainbow cake facile (gâteau arc en ciel)

Vous connaissez sans doute le fameux rainbow cake, ce gâteau arc en ciel que l'on voit partout sur le net. Aujourd'hui, il faisait beau j'ai eu envie d'en refaire un. Cela fait des années que j'en fait mais j'aime qu'il soit léger. Pas besoin de se compliquer la vie pour la base du gâteau je fais un gâteau au yaourt, réaliser ce gâteau demande déjà de sortir 6 saladiers alors pas question d'en rajouter. En fait sa réalisation est très facile cela demande de l'organisation. J'ai la chance d'avoir 7 ou 8 moules de même taille (20 cm de diamètre) mais vous pouvez n'en utiliser qu'un, faire cuire les gâteaux sera beaucoup plus long. Cela étant dit j'avais acheté mes moules autour d 1 euro 95 donc c'est un petit investissement (au pire prenez en 4 car c'est souvent le maximum qui rentre dans un four). J'ai fait ma pâte avec mon robot pâtissier Magimix mais vous pouvez très bien faire cette pâte à la main.

Pour 10 personnes.


Temps de préparation : 30 mn.

Temps de cuisson : 10 mn pour chaque gâteau.


Ingrédients :

- 2 pots de yaourts grecs nature qui vous serviront de mesure.
- 6 oeufs.
- 4 pots de sucre en poudre.
- 6 pots de farine fluide.
- 2 sachets de sucre vanillé.
- 1 sachet 1/2 de levure chimique.
- 1 pot d'huile de tournesol.

Colorants : jaune, bleu, orange, vert, rouge, violet.
Je prends des colorants en pâte très pratiques mais si vous utilisez les classiques colorants liquides suivez les indications de mélange sur l'emballage.

Pour la ganache et le glaçage :

- 600 g de mascarpone.
- 700 g de fromage frais type Philadelphia.
- 14 cuillères à soupe de sucre glace.
- 2 bouchons de vanille liquide.

Des vermicelles en sucre arc en ciel pour la déco.

Dans le bol du robot mettez les oeufs, les yaourts grecs, le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure chimique et l'huile et mélangez (si vous réalisez la pâte à la main incorporez les ingrédients au fur et à mesure en remuant à chaque fois).

Répartissez la pâte dans 6 bols en faisant bien attention de mettre la même quantité dans chaque bol (vous pouvez vous aidez d'une grande cuillère de service ou d'une louche).

Colorez chaque pâte avec les colorants (il faut que les pâtes soient bien colorées pour qu'à la cuisson elle ne pâlissent pas cependant attention avec le violet qui a tendance à devenir proche du noir si vous avez la main trop lourde).



Beurrez généreusement les moules et préchauffez le four à 175°. Pour ma part je farine légèrement les moules cela me permet de repérer aussi si j'ai bien beurré l'ensemble de leur surface.

Versez chaque pâte dans des moules différents et égalisez à l'aide d'une spatule coudée ou du dos d'une grosse cuillère, il est normal qu'ils vous semblent très peu épais.



Préchauffez le four à 170°.
Enfournez chaque gâteau pour 10 mn en vérifiant la cuisson. Ils doivent être cuits mais pas dorés (j'en ai fait cuire 4 d'un coup).

Sortez du four et laissez reposer 5 mn. Démoulez et disposez sur des assiettes différentes.





Préparation de la crème :

Dans un bol ou au robot mélangez le fromage frais, le mascarpone, la vanille liquide et le sucre glace. Le mélange doit être souple et homogène.

Placez le gâteau violet sur un plat de service et recouvrez-le de crème.










Disposez délicatement le gâteau bleu dessus et étalez de la crème dessus.






Procédez de la même façon avec dans l'ordre : le gâteau vert, jaune, orange et rouge. 





















Étalez ensuite le reste de la crème sur les  côtés et le dessus du gâteau de façon à bien masquer les couleurs.









Saupoudrez de vermicelles multicolores et placez au réfrigérateur avant de servir.


6 commentaires:

Magali a dit…

Enfin une recette de ce gâteau qui paraît simple, merci! Où vous procurez-vous la pâte colorante svp? A Cergy ou sur le net?

Nathalie a dit…

@Magali, je prends les colorants en pâte de la marque La Toquée (vous pouvez les trouver sur Alice Délice je pense) l'avantage avec les colorants en pâte c'est qu'il faut en mettre très peu (procéder pointe par pointe de couteau) et vous pouvez aussi vous en servir comme "peinture" sur de la pâte à sucre ou d'amandes avec un pinceau j'ai réalisé bp de gâteaux comme ça qd les enfants étaient petits. Sinon sur le net mais je vous recommande vraiment la marque la Toquée je connais la maison depuis 20 ans et ils fournissent les professionnels (la Toquée est leur gamme grand public que l'on trouve chez Alice Délice). Bonne soirée

Magali a dit…

Super! Merci beaucoup.
Voyons si c'est plus facile que l'orthodontie ;-)
Bonne soirée

Nathalie a dit…

@Magali, oui c'est plus facile, Martin a participé pour la moitié ;)

Unknown a dit…

Bonjour je ne vois pas le yaourt grec dans la préparation , a quel moment faut il le mettre svp merci

Nathalie a dit…

C'est corrigé ;)