mardi 10 mars 2015

Filet mignon de porc en croûte de kadaïf (Pork tenderloin crusted kadaïf)

Cette idée me trottait dans la tête depuis une semaine, j'adore les kadaïf  j'ai donc eu l'idée d'une recette de filet mignon en croûte de kadaïf. Les kadaïf sont des cheveux d'anges utilisés dans les pâtisseries orientales. Moi je les décline sous forme salée (il faudra quand même que je teste en sucré un jour). J'aime aussi beaucoup cuisiner le filet mignon il y en a souvent en promotion chez mon partenaire Auchan Cergy. C'est une viande tendre, assez abordable et qui cuit assez vite. Voici donc ma petite recette, comme j'ai eu la chance de cuisiner avec Kevin d'Andréa, candidat Top Chef de cette année et adorable, je lui ai demandé des conseils pour la cuisson, pari réussi !


Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 25 mn + 12 mn environ.

Ingrédients :

- 1 beau filet mignon de porc (vous pouvez prendre un filet mignon de veau).
- 1/2 cuillère à café de 4 épices.
- 2 oignons.
- 2 cuillères à soupe d'huile.
- 40 g de beurre.
- 1 cuillère à café de fond de veau.
- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable.
- 1 paquet de kadaïf (au rayon frais du rayon produits du monde).
- de l'huile de tournesol ou de pépins de raisins pour la cuisson finale du porc en croûte.

Sortez les kadaïf du réfrigérateur.

Dans une poêle, faites fondre le beurre, 2 cuillères à soupe d'huile. Pelez et coupez les oignons et ajoutez-les dans la poêle. Déposez le filet mignon, faites le dorer sur toutes les faces. Ajoutez le fond de veau, un peu d'eau et saupoudrez de 4 épices. Salez, poivrez et arrosez de sirop d'érable. Faites cuire environ 20 mn à couvert en retournant de temps en temps.

Détachez les fils de kadaïf pour en récupérer des bandes les plus longues possible (ce n'est pas évident mais avec patience on y arrive).

Ôtez le filet mignon et disposez-le sur une planche. Gardez le jus de cuisson et ajoutez un peu d'eau, faites réduire à feu moyen.

Enroulez le filet mignon avec les fils de kadaïf. Dans une poêle, faites chauffer de l'huile. Faites dorer le filet mignon enroulé des kadaïf sur toutes faces. Servez avec le jus.





Aucun commentaire: