samedi 7 février 2015

Jambon entier rôti au miel et 5 épices (Whole ham roasted with honey and 5 spices)

Comme l'an dernier, j'attendais avec impatience cette semaine de "tout est bon dans le cochon" chez mon partenaire Auchan Cergy. C'est un des moments où je peux trouver l'un de mes plats favoris : le jambon entier. Hyper économique (Plus de 7 kg pour 12 euros), hyper facile à cuisiner et pour de grandes tablées. Cela état dit, rien ne vous empêche de détailler votre jambon pour en faire des rôtis et avec les restes on peut faire des tonnes de recettes. La cuisson est longue environ 4 h 30 mais quel délice. La cuisson lente est parfaite pour avoir une viande hyper moelleuse et mon four Electrolux a cuit ce jambon au delà de mes espérances. 




Pour 12 - 15 personnes environ.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 4 h 00.

Ingrédients :

- 1 jambon entier avec couenne de 7 kg environ.
- 4 cuillères à soupe de 5 épices ou 5 parfums (mélange de coriandre, fenouil anis, cannelle, girofle et poivre noir).
- 4 oignons.
- 7 cuillères à soupe de miel liquide.
- 1 cuillère à soupe de fond de veau.
- Sel.

Préchauffez le four à 150°.

Avec un couteau qui coupe bien faites des incisions en losanges dans la couenne assez profond. Saupoudrez ensuite le jambon avec les épices et "massez-le" pour bien faire pénétrer les épices dans la chair. Placez le jambon dans un grand plat ou la plaque lèche frite, versez un peu d'eau et enfournez pour 2 heures en arrosant à mi-cuisson.

Au bout de ce temps, ajoutez les oignons pelés et émincés, le fond de veau, ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Recouvrez le jambon de miel et faites cuire encore 2 heures 30 en arrosant 2 fois en cours de cuisson.




Aucun commentaire: