
Pour 3 brioches.
Pétrissage : 10 mn avec un robot comme le mien sinon 15 mn.
Première pousse (pointage) : 2 heures.
Réfrigération : 1 heure.
Repos (détente) : 30 mn.
Seconde pousse (apprêt) : 1 h 30.
Cuisson : 20 à 25 mn.
Ingrédients :
- 500 g de farine type 65.
- 75 g de levain liquide (la recette ici).
- 20 g de levure de boulanger.
- 10 g de sel.
- 100 g de sucre en poudre.
- 6 oeufs + 1 pour la dorure.
- 250 g de beurre ramolli + un peu pour les moules.
- 5 g de vanille liquide.
- 75 g de pépites de chocolat.
Dans la cuve du robot, versez la farine, le levain liquide, le sel, le sucre la levure, les oeufs. Mélangez 7 mn. Ajoutez ensuite le beurre et la vanille et mélangez 3 mn.
Formez une boule et recouvrez-la d'un papier film alimentaire. Laisser pousser 2 heures, la pâte va prendre (beaucoup) de volume.
Ensuite mettez la pâte une heure au réfrigérateur.
Farinez le plan de travail, divisez la pâte en 3 pâtons et formez des boules sans trop les travailler. Laissez reposer 30 mn sous un linge propre.
Beurrez les moules. Reprenez les pâtons et si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat dans l'une des brioches c'est à cet instant précis. Serrez la pâte dans vos pour former des boules bien rondes ou en longueur suivant vos moules et placez dans les moules.
Couvrez d'un linge et laissez pousser 1 heure 30.
Préchauffez le four à 170° fonction "pain" (vapeur), si vous ne possédez pas de fonction "pain" sur votre four, placez une plaque lèche frite dans le bas du four, ajoutez 5 cl d'eau au moment d'enfournez.
Battez l'oeuf restant et badigeonnez les brioches avec un pinceau à pâtisserie, parsemez de sucre en grains (pour les natures, mais cela fonctionne aussi pour une version ultra gourmande aux pépites de chocolat).
Enfournez pour 20 à 25 mn.
Démoulez et faites refroidir sur une grille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire