vendredi 6 février 2015

Brioche au sucre et brioche aux pépites de chocolat au levain (recette d'Eric Kayser) (Brioche bun with sugar and chocolate chip)

Bien que la brioche que je réalise d'habitude soit délicieuse, j'avais envie de tester une nouvelle recette toujours du fabuleux livre d'Eric Kayser "Le Larousse du Pain" aux éditions Larousse Cuisine. Comme toujours je ne suis pas déçue, les brioches ont bien gonflé, elle sont hyper moelleuses et mon levain Etna a fait son boulot. Je pétrie ma pâte avec mon super robot pâtissier Magimix et une cuisson plus que parfaite avec mon four vapeur Electrolux et sa fonction spéciale "pain". Comme avec ces quantités on fait l'équivalent de 2 grandes brioches, j'en ai fait une au sucre en grains et une aux pépites de chocolat qui a disparu en moins de 24 heures.

Pour 3 brioches.











Pétrissage : 10 mn avec un robot comme le mien sinon 15 mn.
Première pousse (pointage) : 2 heures.
Réfrigération : 1 heure.
Repos (détente) : 30 mn.
Seconde pousse (apprêt) : 1 h 30.
Cuisson : 20 à 25 mn.

Ingrédients :

- 500 g de farine type 65.
- 75 g de levain liquide (la recette ici).
- 20 g de levure de boulanger.
- 10 g de sel.
- 100 g de sucre en poudre.
- 6 oeufs + 1 pour la dorure.
- 250 g de beurre ramolli + un peu pour les moules.
- 5 g de vanille liquide.
- 75 g de pépites de chocolat.


Dans la cuve du robot, versez la farine, le levain liquide, le sel, le sucre la levure, les oeufs. Mélangez 7 mn. Ajoutez ensuite le beurre et la vanille et mélangez 3 mn.

Formez une boule et recouvrez-la d'un papier film alimentaire. Laisser pousser 2 heures, la pâte va prendre (beaucoup) de volume.




Ensuite mettez la pâte une heure au réfrigérateur.

Farinez le plan de travail, divisez la pâte en 3 pâtons et formez des boules sans trop les travailler. Laissez reposer 30 mn sous un linge propre.

Beurrez les moules. Reprenez les pâtons et si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat dans l'une des brioches c'est à cet instant précis. Serrez la pâte dans vos  pour former des boules bien rondes ou en longueur suivant vos moules et placez dans les moules.



Couvrez d'un linge et laissez pousser 1 heure 30.

Préchauffez le four à 170° fonction "pain" (vapeur), si vous ne possédez pas de fonction "pain" sur votre four, placez une plaque lèche frite dans le bas du four, ajoutez 5 cl d'eau au moment d'enfournez.

Battez l'oeuf restant et badigeonnez les brioches avec un pinceau à pâtisserie, parsemez de sucre en grains (pour les natures, mais cela fonctionne aussi pour une version ultra gourmande aux pépites de chocolat).

Enfournez pour 20 à 25 mn.

Démoulez et faites refroidir sur une grille.








Aucun commentaire: