jeudi 13 août 2015

Tiramisu aux mûres (Blackberries tiramisu)

Je suis allée cueillir des mûres avec une amie, plus de 3 heures de cueillette sous la chaleur et habillées comme pour l'automne ou presque mais cela en valait la peine ! Comme ma fille Meryl venait déjeuner avec son chéri et que son dessert préféré c'est le tiramisu, j'ai donc décidé de faire un tiramisu aux mûres. Un vrai délice fruité et parfumé, même pas acide car les mûres étaient vraiment bien sucrées. Je lave mes mûres avec un peu d'eau et de vinaigre blanc, comme pour la salade.





Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de réfrigération : 4 à 6  heures au moins.

Ingrédients

- Environ 20 biscuits cuillère.
- 250 g de mascarpone.
- 3 oeufs frais.
- 50 g de sucre en poudre.
- 400 g de mûres lavées et séchées délicatement.
- 1 sachet de thé noir (pour moi du Earl Grey mais vous pouvez varier vos envies).



Faites bouillir de l'eau et laissez infuser le sachet de thé environ 10 mn. Otez le sachet et laissez refroidir.


Dans un saladier mettre le sucre, les jaunes d’œufs et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse (devienne jaune pâle). Ajouter le mascarpone et fouetter bien fort pour que cela soit bien onctueux.

Dans un bol (pour moi mon robot pâtissier Magimix) battre les œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs délicatement sans les casser à la préparation mascarpone.

Coupez 4 biscuits cuillère en deux, imbibez légèrement en les trempant dans le thé et disposez dans le fond des verrines. Ajoutez une couche de crème mascarpone, une couche généreuse de mûres, encore un couche de biscuits imbibés dans le thé, une couche de crème et une dernière couche de mûres.



Filmez et mettez au frais pendant minimum 4 à 6 h, le mieux est de laisser une nuit entière au moins.








Aucun commentaire: