mercredi 21 janvier 2015

Profiteroles (puffs with vanilla ice cream and chocolate sauce)

Les profiteroles c'est un peu un retour en enfance... Voici donc la recette de profiteroles ces petits choux fourrés de glace vanille et arrosés de sauce chocolat chaude. Vous pouvez bien évidemment prendre de la glace du commerce mais si vous possédez une turbine ou une sorbetière, je vous conseille de la faire maison, c'est vraiment meilleur. Pour la pâte à choux pas de panique, maîtrisez votre four et respectez quelques conseils et tout se passera bien. Comme je vous donne des quantités "classiques" pour les choux, pensez à faire quelques chouquettes gourmandes avec du sucre en grains (on en trouve maintenant partout au rayon sucre). J'ai utilisé mon robot Magimix pour incorporer les oeufs dans la pâte à choux (vous économiserez vos bras !).







Ingrédients :

Pour les choux :



Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 à 30 mn

- 80 g de beurre.
- 25 cl d'eau.
- 1 pincée de sel.
- 5 œufs moyens.
- 2 cuillères à soupe de sucre extra fin (en cas de recette sucrée).
- 150 de farine fluide.

Pour la sauce chocolat :

- 150 g de chocolat à pâtisser noir (ou au lait).

- 30 g de beurre.
- 15 cl de lait.

Pour garnir les choux :

- 50 cl de glace vanille (glace vanille maison la recette ici).


Préparez les choux  :


Préchauffez le four à 200°.

Mettez l'eau à bouillir dans une casserole avec le beurre et le sel. Dès ébullition, retirez du feu et ajoutez la farine d'un sel coup. Remuez avec une spatule énergiquement. Remettez sur feu doux et décollez la pâte pendant environ 3-4 mn, elle doit se détacher.


Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en remuant vraiment très énergiquement entre chaque, cette étape est primordiale. Pour ma part j'ai versé la pâte dans mon robot et j'ai incorporé les oeufs un à un cela économise les bras !

Ajoutez le sucre.

A l'aide d'une poche à douille formez des choux ni trop gros ni trop petits sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. (Je n'utilise pas de douille pour les profiteroles).

Baissez votre four à 180°, enfournez pour 15 mn. Ensuite remettez 10 mn en coinçant la porte de votre four avec une manique par exemple, cela permet à l'humidité de s'échapper. Si nécessaire remettez 5 mn.

Laissez refroidir avant de garnir.



Sauce au chocolat :


Faites fondre le beurre et le chocolat dans le lait à feu doux et mélangez. Si vous ne servez pas la sauce tout de suite réchauffez-la ensuite à feu très doux.


Au moment de servir, coupez les choux (sans les coupez complètement) à 2/3 de la hauteur et garnissez-les de glace vanille.


Arrosez de sauce chocolat chaude.




Aucun commentaire: