samedi 20 décembre 2014

Maison en pain d'épices (fait maison) (Gingerbread House (home made)

Lors de ma dernière virée chez Ikea avec une amie, elle a repéré pour moi le truc qu'il me fallait : un moule à maison en pain d'épices. J'avoue qu'il est très pratique car il permet de monter une maison sans coller trop de pièces (et pour avoir fait déjà plusieurs maisons en pain d'épices je vous jure que c'est un plus). Donc vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous donner de patron, vous en trouverez facilement sur internet ou sinon il vous reste la solution de vous précipiter chez Ikea pour faire l'acquisition de ce moule (moins de 5,99 euros et vous pouvez le voir ici mais apparemment il faut se déplacer en magasin). Pour trouver un patron tapez sur Google, il y en a des tonnes, faites votre patron sur du carton (des boîtes de céréales vides feront l'affaire). L'avantage du moule Ikea c'est qu'il dépose des motifs sur la pâte, c'est très joli. Mon partenaire Pomme d'Ambre m'ayant envoyé des épices à pain d'épices j'ai eu envie de réaliser cette maison gourmande. La pâte est parfaitement homogène avec mon robot pâtissier Magimix. J'ai mis de la mélasse trouvé chez Marks & Spencer mais apparemment on en trouve aussi dans les magasins bio. Bon sinon toujours chez Ikea on trouve des maisons en pain d'épices déjà cuites (rayon alimentation).


Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson : 12 à 14 mn.

Ingrédients :

- 500 g de farine fluide (plus un peu plus pour réajuster la pâte et le plan de travail)
- 1 cuillère à café rase de levure chimique.
- 2 cuillères à café d'épices à pain d'épices (Pomme d'Ambre ici)
- 225 g de beurre mou.
- 1 pincée de sel.
- 115 g de sucre roux (moi j'ai prix du sucre non raffiné comme de la poudre à Maurice Daddy Sucre corsée ou du Dark Muscovado).
- 250 g de mélasse (au pire remplacez par du miel bien parfumé.

Pour le décor

- 2 blancs d'oeufs.
- Environ 200 g de sucre glace.
- du jus de citron.

Des bonbons pour décorer.

Dans le bol du robot mettez les ingrédients secs (farine, sel, sucre, levure et épices), mélangez. Ajoutez le beurre et la mélasse et mélangez de nouveau. La pâte doit être bien homogène mais ne pas être trop collante au besoin ajoutez un peu de farine.

Enveloppez la pâte dans un papier film et placez au réfrigérateur au moins une heure. A ce stade vous pouvez conserver la pâte 3 à 4 jours sans problème.

Préchauffez le four à 180°.

Farinez un plan de travail, Étalez la pâte sur 5 mn environ d'épaisseur. Recouvrez des plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. 

Découpez vos formes en suivant votre patron (si vous utilisez le moule Ikea pensez à le graisser avec un papier absorbant et de l'huile avant). Placez-les sur les plaques à pâtisserie (aidez-vous par exemple d'une spatule si cela colle un peu sur le plan de travail au pire vous remodelez votre pâte et recommencez) et enfournez pour 12 à 14 mn, la pâte doit être cuite mais pas plus colorée qu'au départ.  Sortez et laissez refroidir, les formes vont durcir à l'air.

Préparez le glaçage (il vous servira aussi pour souder vos différentes structures si vous n'utilisez pas le moule Ikea).

Dans un bol mélangez deux blancs d'oeufs avec le sucre glace, allongez le tout avec du jus de citron (en bouteille c'est parfait) la pâte doit avoir une consistance ni trop dure ni trop liquide (elle coulerait et ne vous permettrait pas de faire ce que vous souhaitez) si elle est trop dure, ajoutez du jus de citron, si elle est trop molle du sucre glace.  Vous pouvez aussi colorer ce mélange mais j'aime bien le blanc qui rappelle la neige.

Je vous conseille fortement de faire les dessins sur les différentes parties de la maison AVANT de la monter ou de l'assembler, vous travaillerez ainsi à plat, cela évitera les coulages. Le glaçage sèche assez vite (d'ailleurs en cas de coulage ou de raté, essuyez tout de suite avec un papier absorbant).

J'ai utilisé une poche à douille mais sans douille remplie de glaçage, j'ai juste coupé le bout pour obtenir le diamètre d'écriture voulu, c'est très simple, ne coupez pas trop les traits seraient grossiers. Ne tardez pas à remplir la poche à douille car le glaçage sécherait, la chaleur de votre main permet au glaçage de ne pas sécher pendant que vous décorez votre maison.

A vous de jouer pour la déco.  Une fois toute votre déco en glaçage réalisée, assemblez les parties de la maison (sans moule Ikea collez délicatement avec le glaçage au fur et à mesure et avec patience, attendez que cela sèche avant d'assembler la pièce suivante).

Choisissez les bonbons que vous préférez, collez-les ensuite avec le glaçage. C'est prêt ;)

Aucun commentaire: