samedi 20 décembre 2014

Charlotte aux fruits exotiques (Exotic fruits charlotte)

C'est la pleine saison des fruits exotiques, il y a un choix incroyable chez mon partenaire Auchan Cergy et si pour Noël  on changeait de la bûche ? Il vous faudra réaliser la charlotte la veille et la garnir de fruits le jour J. Légère en fin de repas car elle est au fromage blanc, elle ravira vos convives et elle est simple à faire. Servez vous d'un moule à charnière ou d'un cercle à pâtisserie pour monter votre charlotte c'est plus facile. La seule étape un peu délicate est la première celle qui consiste à faire tenir les biscuits droits. S'il vous reste des fruits pensez à faire une jolie salade de fruits pour le lendemain, tout le monde appréciera. J'ai mixé mes fruits avec mon robot pâtissier Magimix, mon meilleur ami...




 







Pour 8 à 10 personnes.

Temps de préparation : 30 mn en tout.
Temps de réfrigération : 8 heures (ou une nuit).

Ingrédients :

- 1 grosse boîte de biscuits cuillères de très bonne qualité.
- 1 ananas.
- 1 kaki.
- 6 kiwis.
- 1 fruit du dragon.
Ramboutans
Carambole
- 1 carambole.
- 1 orange.
- 2 mangues mûres.
- 1 grenade.
- 2 fruits de la passion.
- 2 à 3 ramboutans
- 3 litchis.
- 250 g de sucre en poudre.
- 9 feuilles de gélatine.
- 1 kg de fromage blanc battu à 20 %.

Matériel : un moule à manqué à charnière (20 cm de diamètre), du papier sulfurisé, un ruban.

Recouvrez d'un papier sulfurisé le fond d'un moule à charnière d'environ  20 cm.

Dans le bol mettez le fromage blanc, le jus de mangue froid et le sucre. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide environ 10 à 15 mn, elles doivent être bien molles.

Pelez les mangues et deux kiwis, coupez les mangues en morceaux et les kiwis en tranche, réservez les kiwis mixez les mangues. Réservez la moitié de ce jus épais.

Mettez le jus restant à chauffer, pressez la gélatine et ajoutez-la dans le jus de mangue chaud, mélangez pour dissoudre la gélatine. Ajoutez le mélange au fromage blanc et mélangez bien.



Coupez juste l'extrémité d'un côté des biscuits cuillères et disposez-les dans le moule droit, bout coupé vers le fond et les collant bien les uns aux autres, c'est un peu délicat mais on y arrive. Humectez très légèrement les biscuits avec un peu d'eau sucrée (ou de rhum, kirsch si vous le souhaitez), attention de ne pas les détremper mieux vaut procéder avec un pinceau.


Disposez des biscuits côté bombé vers l'extérieur de la charlotte en les coupant pour bien garnir le fond du moule.

Alternez une couche de fromage blanc à la mangue, une couche de biscuits légèrement humectés, des tranches de kiwis, en terminant par une couche de crème.


Placez au réfrigérateur avec un film alimentaire pendant au moins 6 à 8 heures, l'idéal c'est une nuit.

Préparez les fruits : pelez les ramboutans, les kiwis, le kaki, le reste des kiwis, l'ananas et le fruit du dragon. Pelez à vif l'orange et détachez les segments. Lavez la carambole et coupez-la en tranches bien fines. Coupez des tranches fines dans les autres fruits.



Avant de démouler la charlotte, disposez joliment les fruits sur la charlotte (je vous conseille de faire "un tapis" de kiwis. Démoulez juste avant de servir. Vous pouvez servir avec un coulis de fruits rouges ou de mangue. Entourez d'un joli ruban si vous le souhaitez.









1 commentaire:

onmiamquoi a dit…

Elle est trop belle ta charlotte!!
Marie - http://onmiamquoi.wordpress.com/