mercredi 3 décembre 2014

Kouglof (Kougelhopf)

Longtemps que j'avais envie de réaliser un kouglof... J'ai un beau moule ramené d'Alsace par des amis il y a des années je me suis donc mise à la tâche. Dans mon vieux cahier de recettes (qui a 35 ans) j'avais la recette que l'on faisait à la maison, je me suis dit je vais tenter celle-là. Premier essai une catastrophe certes ma pâte était parfaite (bien levée mais pas assez) mie aérée, le goût était parfait, mais surtout impossible de le démouler. Voilà ce qui arrive quand on veut aller trop vite. Je suis donc passée à l'étape "je culotte mon moule" je le sais pourtant qu'il faut le faire aussi avec les plats en terre (avec du lait). Je beurre donc généreusement mon moule après l'avoir lavé avec du liquide vaisselle et séché, puis enfourné dans un four préchauffé à 180° pendant 10 mn. Il faut renouveler l'opération au moins 3 fois, autre erreur j'avais démoulé le premier à chaud, le deuxième j'ai attendu qu'il soit vraiment tiède. Donc comme je suis têtue j'ai recommencé dès le lendemain un autre kouglof en mesurant mon moule : 30 cm c'est à dire très grand. J'ai mis une fois et demi les doses car les doses que je vous donne sont pour un moule de 24 cm. Et là miracle, j'ai eu le kouglof parfait (ou presque, restons modeste), pour moi pas question de changer de recette et après avoir demandé sa recette à Muriel une des mes lectrices alsaciennes sur Facebook et je me suis aperçue que l'on avait la même recette ! En fait je crois que la recette que j'ai est une recette que ma mère avait ramené d'Alsace sur une carte postale, elle date. J'ai pétri ma pâte avec mon robot pâtissier Magimix pour avoir une pâte bien homogène. Si vous réalisez la pâte à la main respectez tout simplement l'ordre des ingrédients.





Pour un kouglof de 24 cm.

Temps de préparation : 25 mn en tout.
Temps de repos : 3 h environ + 2 heures.
Temps de cuisson : 45 mn.

Ingrédients :

- 500 g de farine.
- 100 g de sucre en poudre.
- 20 cl de lait.
- 100 g de beurre.
- 25 g de levure de boulanger.
- 2 oeufs.
- 125 g de raisins secs.
- des amandes entières pour décorer le fond du moule.
- du sucre glace pour décorer.

Faites fondre le beurre dans le lait tiède.

Dans le robot, mettez la farine et le sucre en poudre. Ajoutez le lait avec le beurre et les oeufs. Mélangez.

Ajoutez la levure délayée dans un tout petit peu de lait. Mélangez.

Ajoutez enfin le sel et les raisins et mélangez, la pâte doit être bien homogène et se détacher un peu du bol, au besoin ajoutez un peu de farine.

Versez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon propre. 


Laisser lever 3 heures environ la pâte doit doubler de volume.


Beurrez très généreusement le moule à kouglof.

Farinez le plan de travail. Formez deux boudins avec la pâte (un plus petit que l'autre).

Dans le fond du moule, déposez les amandes.


Posez le premier boudin (le plus petit) plus le second.





Couvrez de nouveau d'un torchon propre et laissez lever pour que la pâte déborde un peu du moule (environ 2 heures).

Préchauffez le four à 160°.

Enfournez pour 45 mn environ, le dessus de votre kouglof doit être bien cuit.

Laissez tiédir et démoulez. Saupoudrez de sucre glace une fois complètement refroidi.









3 commentaires:

Anonyme a dit…

tu l'as mal copié la recette,la prochaine fois lis mieux et tu veras le résultat

Nathalie a dit…

@Anonyme pour une fois je publie le commentaire. Faire des commentaires désagréables est toujours facile quand on publie en anonyme et qu'on a pas le courage de se dévoiler. La recette je l'ai prise dans mon cahier, elle vient comme je l'ai dit je suppose d'une carte postale. Si mon blog ne vous plait pas allez voir ailleurs et bon vent moi quand je n'aime pas je le dis en disant qui je suis. Par ailleurs cela doit vous prendre énormément de temps de faire tous les blogs comme ça pour enquiquiner les gens. Je serais curieuse de savoir ce que vous vous faites pour vous permettre de critiquer à tout va. La prochaine fois pour reprendre vos termes relisez vos commentaires vous ferez moins de fautes d'orthographe et de grammaire et de français (sur une phrase c'est quand même un comble quand on publie des centaines de lignes c'est excusable même les éditeurs en font) à bon entendeur... dans l'espoir de ne plus vous lire !

Evelyne M. Cergy a dit…

Que voulez-vous il y a des "gens " qui n'étant pas capables d'être constructifs ont l'impression "d'exister" en étant négatifs !
C'est facile de "démolir" le travail des autres, courageusement dans l'anonymat !
Finalement cela relève plus de la jalousie qu'autre chose et cette personne cuisine sûrement aussi bien qu'elle écrit...!!!