mardi 2 décembre 2014

Manalas ou Menneles

Les Manalas ou Manneles sont des petites brioches alsaciennes en forme de petit bonhomme. On les prépare traditionnellement pour la Saint Nicolas, j'ai donc décidé cette année de me lancer. J'ai trouvé la recette sur le site de Noël tourisme en Alsace, n'ayant pas de famille alsacienne je me suis dit que là je trouverai une bonne recette. J'ai fait ma pâte avec l'un de mes joujoux préférés j'ai nommé mon robot pâtissier Magimix et fait lever ma pâte rapidement avec la fonction "levée de pâte" de mon autre joujou préféré : mon four Electrolux, mais vous pouvez bien sûr les réaliser sans (enfin pas sans four quand même !) ce sera plus long c'est tout. Je suis très contente du résultat, la mie est bien moelleuse. Je me suis même dit que je pourrais utiliser cette recette pour les pains à burger je vais tester car la consistance est vraiment proche. Alors les manalas vous tentez ?







Pour 16 manalas.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de repos : 2 heures + 50 mn environ (ce temps sera divisé par deux avec une levée de la pâte au four).
Temps de cuisson : 10 mn.

Ingrédients :

- 700 g de farine de blé classique + environ 100 g pour ajuster et pour le plan de travail.
- 80 g de beurre.
- 1 cuillère à café de sel.
- 20 g de levure de boulanger fraîche.
- 80 g de sucre en poudre.
- 40 cl de lait.
- 1 œuf entier.
- Pignons de pains Farin'Up (ou raisins secs, graines de courges ou pépites de chocolat pour faire les yeux

Pour le glaçage :

-1 jaune d'œuf dilué avec un peu de lait

Mettez la farine avec le sucre et le sel dans le bol du robot. Faites réchauffer le lait au micro ondes pour qu'il soit tiède. Versez un peu de lait dans une tasse et délayez la levure avec une fourchette. Ajoutez l’œuf battu au préalablement . Dans le reste du lait mettez le beurre en morceaux.


Dans un grand bol, mélanger la levure de boulanger avec 4 cuillères à soupe de lait et le sucre. Ajouter l'œuf et battre le tout. Ajouter le reste de lait et mélanger.

Dans un grand saladier, mélanger le sel et la farine. Y incorporer le beurre coupé en dés.

Mélangez les éléments secs et ajouter le mélange oeuf-levure-lait.

Ensuite ajoutez ensuite le lait et le beurre.

La pâte doit se décoller donc ajoutez un peu de farine au fur et à mesure.

Placez la pâte dans un saladier en verre avec un papier film supportant la chaleur au contact mais sans le scotcher pour que la pâte puisse lever. 


Mettez le four sur programme "levée de pâte" soit 40° et enfournez pour 30 à 35 mn. Votre pâte va lever très facilement et rapidement.



Sinon couvrez la pâte d'un torchon et faites-la lever près d'un radiateur environ 2 heures.



Au bout de ce temps, farinez légèrement un plan de travail. Étalez la pâte en rectangle et coupez 16 morceau.





Pour chaque morceau coupez 1/4 de la pâte pour former une boule qui sera la tête des manalas. Ensuite roulez le reste en boudin long. Posez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en soudant la tête au boudin avec un peu d'eau. Coupez les jambes et les bras à l'aide d'un couteau. Faites de même pour le reste de la pâte.







Posez des pignons de pin pour former les yeux.

Faites lever vos manalas au four programme "levée de pâte" pendant 15 mn ou recouverts d'un torchon pendant 30 à 40 mn.

Préchauffez le four à 200°.

A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez les manalas avec le jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait.

Enfournez pour 10 mn en surveillant bien la cuisson, ils doivent être bien dorés.


J'en ai fait aussi avec des emportes pièces ...















Aucun commentaire: