lundi 1 décembre 2014

Brownies au chocolat, à la crème de marrons et aux noix [ou Brownie de Noël] (Brownies with chocolate, chestnut cream and walnuts)

Voici une recette qui sera parfaite pour un dessert de Noël pour les enfants (et les grands). Le brownie est un gâteau moelleux et la crème de marron le rend encore plus fondant. Même si on ne sent pas complètement le marron dans le brownie, la petite crème dessus et les marrons glacés apporteront leur touche de fête et de marrons. J'ai fait récemment de la crème de marrons maison (la recette ici) c'était une bonne occasion de tester cette recette tout en douceur. J'ai réalisé mon robot avec mon robot pâtissier Magimix mais vous pouvez le réaliser sans problème à la main (je deviens flemmarde avec mon joujou à pâtisser).



Pour 8 à 10 personnes.

Temps de prépararion : 15 mn.
Temps de cuisson : 25 à 30 mn.

Ingrédients :

Pour le brownie :

- 150 g de chocolat au lait à pâtisser.
- 150 g de beurre.
- 4 oeufs.
- 200 g de crème de marrons.
- 80 g de farine.
- 150 g de sucre en poudre.
- 100 g de noix.

Pour la crème :

- 2 cuillères à soupe de mascarpone.
- 4 cuillères à soupe de crème de marrons.

Décoration : marrons glacés.


Préchauffez le four à 170°.

Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre au micro ondes. Ajoutez la crème de marrons et battez vigoureusement.

Versez ensuite le sucre en poudre et mélangez.

Ajoutez les oeufs, mélangez de nouveau. Versez la farine mélangez de nouveau. Enfin ajoutez les noix.

Beurrez un moule et recouvrez-le de papier sulfurisé. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 25 à 30 mn. Vérifiez la cuisson le gâteau doit être cuit mais fondant.

Laissez refroidir.

Préparez la crème :

Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec la crème de marrons.

Une fois le brownie refroidi, coupez-le en petits carrés. Au moment de servir, déposez une cuillère à café de crème sur chaque carré, déposez un demi marron glacé sur chaque carré.



Aucun commentaire: