samedi 13 septembre 2014

Bûche de Noël salée en trompe l'oeil saumon fumé : ceci n'est pas une bûche ! En fait si ! (Salt Yule Log trompe l'oeil smoked salmon: this is not a log! Actually though!)


Ceci n'est pas une bûche sucrée ! L'autre jour j'ai eu l'idée de cette bûche salée (jamais vu mais je ne prétends pas en détenir l'exclusivité) aussi j'ai cherché à adapter ma recette sucrée. Visuel bluffant et très bonne, elle est parfaite pour l'apéro ou en entrée pour Noël ou le nouvel An surtout si vous n'avez pas prévu de bûche en dessert. J'ai donc demandé à des amis de jouer mes cobayes.... Testée et approuvée. La recette n'est pas compliquée, il faut juste bien rouler le gâteau à chaud, pour la pâte j'ai utilisé mon robot pâtissier Magimix. Si vous suivez les étapes vous n'aurez pas de souci. Si vous ne trouvez pas d'aneth frais prenez du surgelé. Surprenez vos invités !










Pour 6 à 8 personnes.

Temps de préparation : 30 mn en tout.
Temps de cuisson pour le gâteau : 8 mn.

Temps de réfrigération : 3 heures.


Ingrédients :

Pour le biscuit roulé :

- 1 cuillère à soupe de moutarde.
- 1/3 de bouquet d'aneth ciselé.
- 60 g de beurre fondu.
- 125 g de farine.
- 7 œufs.
- Sel, poivre.

Pour le fourrage :

- 250 g de fromage frais type Philadelphia.
- 2 cuillères à soupe de mascarpone.
- le jus et le zeste d'un citron jaune non traité.
- 8 tranches de saumon fumé.
- Sel, poivre.


Pour le glaçage :

- 200 g de mascarpone.
- 250 g de fromage frais type Philadelphia.
- Le jus d'un demi citron jaune non traité.
- Le zeste d'un citron.
- des branches d'aneth pour décorer.
- des petits sujets pour décorer.


Matériel : une plaque pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé beurré, un torchon propre, du papier film, une spatule et un fouet bien solide.


Commencez par le biscuit.


Préchauffez le four à 200°. 

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le beurre fondu. Ajoutez le sel, le poivre, la moutarde. Ajoutez la farine. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les doucement au mélange précédent. Étalez la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et beurré, avec une spatule aplatissez  pour que ce soit bien lisse, enfournez 8 mn, cela doit être cuit mais pas trop non plus. Dès la sortie du four, retournez sur un torchon propre et roulez très doucement votre biscuit. Laissez tiédir  dans le torchon.

Préparez le fourrage :

Mélangez le mascarpone avec le fromage frais au fouet. Ajoutez le jus et le zeste citron ainsi que le sel et le poivre.
Une fois la bûche un peu refroidie, étalez la crème généreusement.




Disposez les tranches de saumon fumé. Roulez de nouveau. Enroulez dans un papier film en le fermant comme un bonbon et mettez au frais environ 1 heure.


Au bout d'une demie heure préparez le glaçage : dans un bol, mélangez le mascarpone, le fromage frais, le zeste et le jus de citron. Salez, poivrez..

Le glaçage :

Placez la bûche sortie du réfrigérateur sur le plat de service (après avoir ôté le papier film) et coupez les deux extrémités pour que ce soit joli. Avec une spatule (l'idéal c'est une spatule pour crêpes), étalez le glaçage généreusement pour recouvrir la bûche et parsemez de brins d'aneth. Vous pouvez aussi faire des rainures avec une fourchette.

Ajoutez les petits sujets. Réservez au frais au moins deux heures.


Retrouvez la recette en vidéo tournée avec l'équipe de Ripaille TV ici


























1 commentaire:

Betty a dit…

Moi aussi à Noel je vais opter pour la bûche salée!!