mercredi 4 décembre 2013

La cuisson sous vide avec Marmiton et Electrolux

le four Electrolux avec son système sous vide
Dernièrement j'ai participé à un atelier cuisine avec Marmiton et Electrolux pour découvrir un nouveau mode de cuisson enfin destiné au grand public : la cuisson sous vide. Bien sûr quand on vous dit "sous vide" vous pensez comme moi aux plats que vous trouvez dans votre supermarché mais j'ai découvert un mode de cuisson très agréable et très innovant qui a de multiples avantages. J'ai été séduite car il présente de multiples avantages.

Nous nous sommes retrouvés dans l'atelier de cuisine de la chef Judith Melka  (Omelette et le lieu jaune) avec l'équipe de Marmiton et d'Electrolux pour cuisiner un repas que nous avons ensuite dégusté.

Au programme : un foie gras, un cochon de lait avec du persil racine (encore une découverte, merci Judith), des mini maïs, du chou rouge et en dessert des bananes et ananas épicés et une glace entre autres.
Judith Melka le chef et Christophe Duhamel de Marmiton
Ce mode de cuisson permet de garder la saveur des aliments car il s'agit d'une cuisson douce et longue. Le fait que la cuisson se fasse sous vide permet de renforcer le goût des assaisonnements et épices que l'on ajoute aux aliments avant de les cuire. Déjà plébiscité par les chefs et les professionnels il est enfin disponible pour les amateurs que nous sommes.
Une cuisine bien équipée, veinarde Judith !
Judith nous a coaché pour réaliser les recettes. Elle avait réalisé une glace sous vide, c'est à dire la crème anglaise, puis mise en turbine, le résultat était pour le moins bluffant.

Comment procéder pour cuire les aliments sous vide ? Evidemment il vous faut le superbe four vapeur d'Electrolux, j'avoue que si j'avais les moyens je craquerai immédiatement ! Vous coupez vos légumes par exemple en morceaux, vous ajoutez l'assaisonnement dans le sac et vous le scellez. Ensuite vous le mettez dans le four vapeur plus ou moins longtemps suivant les aliments. Une fois cuits, les aliments se conservent deux fois plus longtemps au réfrigérateur que cuits de façon traditionnelle. Puis, avant de servir, vous sortez les aliments du sac, vous les faites revenir si nécessaire. Une petite précaution à prendre, porter des gants pour éviter aux bactéries de se développer avec la vapeur.

Une petite vidéo de démo :

video


La dégustation m'a convaincue.

Voici les avantages que j'ai trouvé à ce mode de cuisson :

- On met beaucoup moins de sel.
- Les aliments cuits ainsi ont une saveur décuplée.
- La longue conservation des aliments une fois cuits dans leur sac permet de pouvoir cuisiner pratiquement n'importe quel plat ou aliment à l'avance et de le conserver assez longtemps tout en conservant ses saveurs.
- J'ai tout de suite pensé aux mamans de jeunes enfants (idéal pour les purées bébé maison) mais aussi à celles de grands enfants (pratique pour préparer des repas aux enfants qui rentrent déjeuner seuls).
- Le gain de temps dans la semaine lorsqu'on travaille ou que l'on reçoit.
- Pouvoir anticiper ses repas sans se soucier véritablement dans quel ordre on va les déguster.
- Pour les grands repas de famille pouvoir enfin passer moins de temps en cuisine.

Alors si vous devez investir prochainement dans un four, posez-vous la question, j'avoue que j'ai trouvé ce four novateur et précieux lorsque l'on aime cuisiner car bien évidemment vous pouvez l'utiliser de manière traditionnelle.

Et pour  voir les photos de l'atelier c'est par ici ...



les sacs pour mettre sous vide


Chou rouge et persil racine

Le persil racine coupé en morceau et mis en sac

mini maïs

le chou rouge en sac


Le four met sous vide les aliments automatiquement


et voilà c'est soudé et sous vide
cuisson dans le four vapeur

le cochon de lait cuit sous vide

le chou rouge cuit sous vide
Judith prépare le dessert


Le persil racine sous vide

on fait revenir après cuisson dans une poêle



ananas épicé

bananes épicées

dégustation

le plat ... un délice

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé
(on a été très raisonnables)
Le dessert....


Repos bien mérité pour Judith, super coach

Très bonne ambiance avec Clémence d'Electrolux et Ombeline de
l'agence Media Zenith
Et voici le lien pour retrouver la vidéo sur Marmiton : 
http://www.marmiton.org/video/video_four-vapeur-cuisson-sous-vide_495343.aspx

Aucun commentaire: