J'avoue, je suis très fière de mes brioches. La recette n'est pas compliquée mais comme toutes les pâtes levée beaucoup de patience... Comme d'habitude j'ai utilisé ma machine à pain pour la pâte ( la mienne peut pétrir 1 kg 200 mais si ce n'est pas le cas diminuez la dose par deux) mais vous pouvez pétrir la pâte au robot (ou à la main) il suffit de la faire lever, enfin suivez le guide...
Pour une quinzaine de petites brioches.
Temps de pétrissage à la main : 2x 10 mn
Temps de pétrissage à la machine : 1h50 programme sur pâte crue
Temps de repos : 15 mn à la machine
Temps de repos : 2 x 1 h à la main + 15 mn
Temps de cuisson : 10 - 12 mn
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de lait.
- 6 œufs.
- 250 g de beurre doux fondu.
- 500 g de farine fluide.
- 5 à 6 cuillères de sucre en poudre.
- 2 cuillères à café de sel fin.
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée.
A la main (ou au robot) :
Dans le bol du robot (utilisez la feuille) ou dans un grand saladier, mettez la farine, le sel (il ne doit pas toucher la levure les deux ne font pas bon ménage), la levure, le sucre, les œufs. Mélangez le tout. Puis ajoutez le lait, le beurre préalablement fondu. Mettez le robot sur vitesse assez lente, mélangez environ 6 à 8 mn. A la main mélangez bien pendant au moins 7 à 10 mn. La pâte doit être bien lisse.
Couvrez d'un torchon propre et faites lever la pâte une heure près d'une source de chaleur.
Ensuite retirez le gaz, c'est à dire aplatissez la pâte, et retravaillez la environ 5 mn. Faites de nouveau lever avec un torchon pendant environ une heure. La pâte doit doubler voir tripler de volume.
A la machine à pain :
Dans le bac mettez le lait, la farine, le sel, la levure (toujours loin du sel), le sucre, les oeufs et enfin le beurre fondu. Mélangez la pâte avec une cuillère. Mettez à pétrir sur le programme pâte crue de votre machine, c'est parti pour 1 h 50.
La suite pour les 2 méthodes :
Beurrez des petits moules (taille de grands moules à muffins) si vous n'avez pas de moules à brioche utilisez ce que vous souhaitez. Les miens sont en silicone donc je ne beurre pas.
Versez la pâte dans chaque moule à l'aide de deux cuillères (il est normal qu'elle vous semble grasse c'est le beurre et ce n'est pas du pain donc elle est assez molle). Laissez pousser c'est à dire lever la pâte environ 20 mn. Pendant ce temps préchauffez le four à 200°.
Battez un œuf, avec un pinceau badigeonnez les brioches bien uniformément. Enfournez 10 à 12 mn en surveillant bien la cuisson. Dégustez... (et pensez à en congeler c'est génial d'en retrouver pour le petit déjeuner).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire