mardi 1 octobre 2013

Pâte à génoise


Aujourd'hui je vous livre un basique en pâtisserie : la pâte à génoise. Je compte bien en faire un petit dessert sympa avec des trucs que j'ai trouvé plutôt marrants bientôt. Cela n'a rien de difficile, c'est juste un peu de concentration et de méthode. Si vous n'avez pas de thermomètre essayez d'investir (je crois qu'il y en a autour de 12 euros, voir catalogue Auchan de cette semaine ou sur le net), c'est très utile pour tout un tas de choses. La génoise vous permet de réaliser de nombreux desserts.


Un moule de 22 cm à charnière

Temps de préparation : 30 mn
Cuisson 20 mn



Ingrédients

-          125 g de sucre en poudre ou semoule.
-          4 œufs.
-          125 g de farine.

-          1 pincée de sel.

Ustensiles :

-          Un batteur électrique.
-          Un bain marie (saladier et grande casserole).
-          Un thermomètre.

video
video
Dans un saladier en verre, cassez les œufs et versez le sucre. Muni d’un batteur électrique, fouettez vigoureusement le mélange, il faut que le mélange blanchisse.

Faites chauffer à feu vif une grande casserole d’eau pouvant accueillir le saladier.

Mettez-y le saladier et fouettez la pâte sans discontinuer jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 50°. Ôtez le saladier du bain marie et continuez à fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte redescende à environ 28° et qu’elle double de volume tout en blanchissant.

Préchauffez le four à 190°.

Ajoutez petit à petit la farine mélangée au sel. Le tout doit être mélangé très délicatement, veillez à bien incorporer la farine. Versez la pâte dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre beurré et tapissé de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire entre 17 et 20 mn suivant votre four. Laissez légèrement refroidir, démoulez, et mettez sur une grille pour terminer de refroidir.








Aucun commentaire: