jeudi 10 novembre 2016

Pain de mie aux graines (Bread with seeds)



"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"


Un pain de mie maison avec des graines, facile à réaliser que ce soit au robot ou encore à la machine à pain pour la pâte. Parfait pour les sandwiches, le petit-déjeuner.


Temps de préparation : 1 h 50
Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 30 cl de lait tiède.
- 15 cl d'eau tiède
- 75 g de beurre fondu doux.
- 750 g de farine basique type 45.
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 3 cuillères à soupe de mélange de graines (Farin'Up)
- 2 cuillères à café de sel fin.
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée.

- 1 œuf battu pour la dorure.
- 1 cuillère à soupe de mélange de graines (Farin'Up)


Au robot (Magimix) :

Dans un grand bol mettez la farine, la levure, le sel, le sucre en poudre, les graines, mélangez. 

Ajoutez le lait et l'eau tièdes ainsi que le beurre et pétrissez au robot pendant 10 bonnes minutes. 

Couvrez d'un torchon propre et laisser lever au moins 1 heure.

Au bout de ce temps, pétrissez de nouveau et mettez dans le moule recouvert d'un papier sulfurisé et laissez gonfler de nouveau près d'un endroit chaud (radiateur par exemple)15 mn.



A la machine à pain : 

Mettez dans l'ordre tous les ingrédients, mélangez avec une fourchette. Programmez votre machine sur le programme "pâte" et mettez en route.

Une fois le programme terminé, versez la pâte dans le moule recouvert d'un papier sulfurisé et laissez gonfler de nouveau près d'un endroit chaud (radiateur par exemple) environ 15 mn.


Badigeonnez votre pain au pinceau avec un œuf battu et parsemez de graines.

Préchauffez le four à 200°C. Enfournez votre pain et laissez cuire 20 mn.

Pour ma part j'utilise le programme PAIN (vapeur) de mon four Electrolux. Si vous n'avez pas de four vapeur vous pouvez mettre une plaque à pâtisserie dans le fond de votre four et ajoutez 8 cl d'eau au moment d'enfourner.


Laissez refroidir sur une grille.





Aucun commentaire: