samedi 22 octobre 2016

Gâteau au chocolat et aux bonbons toile d'araignée pour Halloween (Spider web chocolate cake with candies for Halloween)


"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

Un gâteau gourmand au chocolat que vous pourrez réaliser avec les enfants pour Halloween. Un grand merci aux bonbons Vidal rencontrés sur le SIAL qui m'ont fourni les bonbons pour décorer ce gâteau. J'ai adoré leurs petits bonbons gélifiés marrants sur le thème d'Halloween, vous pourrez en trouver dans le commerce, à vous de choisir.




Pour 6 - 8 personnes


Temps de préparation : 30 mn environ en tout.

Temps de cuisson : 25 à 30 mn environ.

Ingrédients :

Pour le gâteau :


- 200 g de chocolat noir à pâtisser.

- 125 g de beurre doux.
- 4 œufs.
- 200 g de sucre en poudre.
- 5 cuillères à soupe de farine fluide.

Pour le glaçage :

- 200 g de chocolat noir à pâtisser.
- 15 cl de crème liquide.
- 30 g de beurre doux.

Pour dessiner la toile d’araignée :

- 2 cuillères à soupe de jus de citron (en bouteille cela fait très bien l'affaire).
- Du sucre glace.

Pour la déco : des  bonbons d'Halloween en tout genre gélifiés.

Un moule à charnière amovible de 22 cm.
Une poche à douille jetable.

Préchauffez le four à 160 ° c.


Dans un bol, cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre avec le beurre 2 mn. Mélangez au fouet.


Ajoutez le sucre en poudre et les jaunes d’œufs. Mélangez pour que la pâte soit bien homogène. Ajoutez la farine.


Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel (j'utilise mon robot pâtissier ou Cook Expert de Magimix).

Incorporez les blancs délicatement à la pâte chocolatée.


Beurrez un moule et mettez un papier sulfurisé cela facilitera le démoulage.


Enfournez pour 25 à 30mn environ en surveillant la cuisson. Démoulez une fois froid.

Préparez le glaçage :

Cassez le chocolat dans un bol, ajoutez la crème et le beurre et faites chauffer au micro-ondes 1 mn 30. Mélangez au fouet.

Disposez le gâteau sur une grille placé sur une grande assiette et arrosez du glaçage.


Placez au réfrigérateur 15 mn.

La toile d'araignée :

Mélangez le jus de citron avec le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte un peu épaisse.

Remplissez la poche à douille, coupez le bout (pas trop gros) et dessinez une toile d'araignée en commençant par les traits en croix puis ensuite les fils de côté.

Placez au réfrigérateur 10 mn.

Pour finir déposer les petits bonbons sur le gâteau.

Happy Halloween !












Aucun commentaire: