samedi 11 juin 2016

Tajine de pintade (avec le Tout Dosé Pomme d'Ambre) (Guinea fowl tajine)

Si vous ne connaissez pas encore les "Tout Dosé" de  mon partenaire Pomme d'Ambre je vous invite vraiment à les découvrir Ce sont des mélanges d'épices "tout dosé" comme son nom l'indique, vous retrouvez une recette que vous pouvez suivre à la lettre ou faire comme moi aller suivant vos inspiration. Je connais Pomme d'Ambre depuis longtemps car ils ont une boutique prêt de chez moi, thé, épices, leur gamme est large et d'excellente qualité. Les "Tout Dosé" sont aussi parfaits comme petit cadeau quand vous êtes invités, bref j'adore  et vous pouvez tout commander en ligne !

J'ai testé le "Tout Dosé" Tajine de pintade, on s'est vraiment régalés. Voici ma version, à vous de choisir une fois que vous aurez votre sachet de Tout Dosé.


Pour 4 personnes.



Temps de préparation : environ 20 mn (le plus long est de découper la pintade).
Temps de cuisson : 1 h 30 environ.

Ingrédients :

- 1 belle pintade fermière label rouge.
- 1 sachet de "Tout Dosé " Pomme d'Ambre Tajine de Pintade (mélange d'épices : gingembre, cumin, cannelle, paprika, sel aux herbes, oignon).
- 1 bulbe de fenouil.
- 3 petites courgettes.
- 1 citron confit.
- 8 petites carottes fanes.
- 20 pomme de terre grenailles avec la peau, lavées.
- 2 gousses d'ail.
- Une vingtaine de dattes.
- 1 oignon.
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 40 g de beurre.
- Sel, poivre du moulin.


Coupez la pintade en morceaux (je coupe les cuisses puis la carcasse avec les deux filets).

Pelez l'ail et l'oignon, écrasez l'ail et émincez l'oignon.

Pelez les carottes, le fenouil, coupez le fenouil en morceaux en ôtant le coeur.

Lavez les courgettes et coupez-les en gros morceaux.

Coupez le citron confit en 4.

Dans une cocotte en fonte de préférence (j'ai de l'induction donc les tajines en terre ce n'est que pour le service), faites fondre le beurre avec l'huile.

Ajoutez l'oignon et l'ail écrasé.

Massez les morceaux de pintade avec les épices, faites dorer la viande.

Ajoutez le reste des ingrédients : courgettes, citrons, carottes, fenouil, pommes de terre,  dattes et le reste des épices. Salez, poivrez.

Ajoutez de l'eau à mi-hauteur, couvrez et laissez mijoter 1 h 30 en remuant de temps en temps.

C'est prêt !





Aucun commentaire: