mardi 2 février 2016

Nems au poulet maison à ma façon (Homemade chicken nems my way)

Le grand classique des recettes asiatiques mais à ma façon car j'ai modifié le basique des nems en ajoutant ou retirant (enfin surtout en retirant la sauce poisson que j'ai en horreur) des éléments. Tout d'abord autant vous dire qu'il vous faudra du temps, j'ai mis moins de deux heures mais prévoyez large car le pliage est long. Sinon faire des nems maison est assez simple, il faut juste de la patience. La prochaine fois je triplerai les doses quitte à y passer plus de temps pour en congeler, enfin si à la maison ils ne les dévorent pas tous avant !


Pour 20 nems environ de taille normale.

Temps de préparation : 2 heures (le pliage et la garniture des nems est assez long).
Temps de cuisson : 35 mn.



Ingrédients :


- 2 carottes.
- 3 filets de poulet.
- 2 oignons.
-  germes de soja frais lavés
- 1/2 bouquet de coriandre.
- Sel, poivre.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée.
- 1 cuillère à café de citron vert.
- Sel, poivre.
- 25 feuilles de riz de taille moyenne.

Huile de friture.
Des feuilles de menthe et de salade pour déguster ainsi que de la sauce pour nems.
Pelez les oignons et émincez-les.

Faites chauffer un grand volume d'eau et plongez-y les germes de soja avec les oignons. Faites cuire 5 mn et rincez à l'eau froide.


Coupez-les en petits morceaux (j'utilise un paire de ciseaux, rapide et pratique).



Ciselez la coriandre.

Coupez le poulet en tous petits morceaux.

Râpez les carottes (au robot Magimix pour gagner du temps).

Dans un saladier mélangez le poulet, les carottes râpés, les germes de soja, la coriandre, les oignons, le vinaigre de riz, la sauce soja, et le citron vert. Salez, poivrez.

Le pliage :

Faites tremper au fur et à mesure et une à une  les feuilles de riz dans de l'eau bien chaude (je prends un plateau c'est pratique). Les feuilles de riz vont devenir souples.

Déposez la feuille de riz sur une planche à découper (de préférence pas en bois pour éviter qu'elle ne colle).

Ensuite déposer une grosse cuillère à soupe de farce en haut de la feuille de riz.




Repliez les côtés.


Ensuite roulez le nem bien serré.



Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la farce.


Faites cuire les nems à la friteuse si vous le souhaitez, pour ma part je préfère les cuire dans une sauteuse remplie à mi-hauteur d'huile bien chaude : je les dispose 5 par 5 et je les retourne régulièrement pour les cuire uniformément.

Egouttez sur une grille.

Pour les réchauffer, je vous conseille 5 mn au four à 200°C.




Aucun commentaire: