mardi 19 janvier 2016

Camembert fondu au four, cranberries, noix variées et petits pains au lait (Melted Camembert baked in the oven, cranberries, varied nuts and small buns)

Encore une recette de camembert fondu, parce que j'adore le camembert et que fondu c'est vraiment une pure gourmandise. Avec des cranberries pour le côté assidulé et des noix, noisettes et amandes car j'ai reçu une belle corbeille de fruits secs pour les fêtes. A dévorer à deux, ou encore en solo (même pas honte !).


Pour 2 personnes :

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 15 mn environ.


Ingrédients :

- 1 bon camembert au lait cru (la qualité du camembert est primordiale pour la réussite de la recette).
- Des noix, noisettes et amandes épluchées et concassées.
- 15 cranberries fraîches lavées.
- 2 cuillères à café de miel plus 1 en fin de cuisson.
- des petits pains au lait maison aux graines de pavot (Farin'Up) maison vous pouvez retrouver la recette ici (sans les pépites de chocolat).
- Pour accompagner de la confiture de cerises noires.

Préchauffez le four à 200°C.

Sortez le camembert de sa boîte et de son papier et remettez-le dans la boîte. Enveloppez-le dans une double couche de papier aluminium.

A l'aide d'un couteau fendez le camembert en plusieurs endroits, soulevez légèrement la croûte, insérez  les cranberries dans les fentes, arrosez des deux cuillères de miel.

Enfournez pour 12 à 15 mn en surveillant la cuisson.

Sortez du four, parsemez de noix, noisettes et amandes et arrosez d'une cuillère de miel.

Servez avec les petits pains au lait et la confiture de cerises noires.



2 commentaires:

Olivier P a dit…

Je me permet de vous signalez en passant que le camembert pour la majorité des cas n est absolument pas végétarien puisqu'il est conçu avec de la présure extraite de l'estomac d'un veau assassiné pour l'occasion.. Il y'a pleins d'autres fromages dit végétariens utilisant des coagulants microbiens et quelques rares camemberts.

Nathalie a dit…

@Olivier P : merci pour cette précision. Effectivement certains camemberts ne sont pas végétariens mais d'autres le sont, il faut bien lire les étiquettes : La présure d’origine microbienne est un coagulant microbien enzymatique ; elle convient aux végétariens mais elle est moins utilisée par les fabricants. Sur les étiquettes des produits, le terme utilisé est alors « coagulant », « enzyme fongique » ou « enzyme microbienne » (à ne pas confondre avec « enzyme coagulante », qui elle peut être d’origine animale !). (source association végétarienne de France), je n'ai nul doute que les végétariens qui veulent faire cette recette sauront parfaitement choisir leur camembert.