samedi 12 décembre 2015

Risotto au brie noir et aux champignons (Black brie cheese and mushrooms risotto)

Hier en faisant mes courses à Auchan Cergy, je suis passé au stand fromages car je cherchais un fromage parfait pour une autre recette et j'avais besoin de conseil. J'ai donc demandé conseil à ma fromagère, une passionnée de fromages et comme très souvent elle m'a proposé une petite dégustation ... J'ai donc découvert le brie noir (et d'autres fromages), un brie hors du commun, sec, qu'on peut utiliser comme du parmesan. Son goût est fort mais en fondant il devient plus doux. Bref j'ai adoré et décidé de faire un risotto au brie noir, le résultat est juste magique. J'ai mis des champignons de Paris histoire de rester dans la même région géographique, utilisez ceux qui vous plairont mais attention le brie a quand même un goût assez fort et donc prendre des champignons très parfumés risquerait de dénaturer le goût du brie ou l'inverse. Pour découvrir l'histoire du brie noir rendez-vous ici. Un bonne idée de plat de fête original.





Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 23 mn.


Ingrédients :

- 400 g de riz à risotto (arborio).
- 500 g de petits champignons de Paris.
- 130 g de brie noir.
- 1 oignon.

- 5 cl d'huile de tournesol.

- 1, 2 l de bouillon de volaille (ou 60 cl de vin blanc sec et 60 cl de bouillon)

- Sel, poivre.

Coupez les bouts de pieds des champignons et coupez les plus gros en deux. Pelez l'oignon et émincez-le.

Dans un faitout, faites chauffer l'huile et ajoutez l'oignon et les champignons, ajoutez le riz et faites revenir à feu moyen environ 5 mn.

Ajoutez petit à petit le bouillon chaud (ou le vin et le bouillon) et faites cuire sans cesser de remuer environ 18 mn. 5 mn avant la fin de la cuisson ajoutez 100 g de brie noir en copeaux pour lui permettre de fondre.

Au moment de servir, parsemez de copeaux de brie.





1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

C'est une chouette version de risotto...