lundi 30 novembre 2015

Filet mignon de porc farci au foie gras et aux figues (Pork tenderloin stuffed with foie gras and figs)

Une recette pour les fêtes ou tout simplement pour se faire plaisir... De beaux filets mignons de porc (français) à Auchan Cergy et une recette gourmande avec des figues et du foie gras mais simple à réaliser. Une association classique mais délicieuse avec le filet mignon.




Pour 4 à 6 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 30 mn environ.

Ingrédients :

- 2 filets mignons de porc.
- 10 figues sèches.
- 500 g de foie gras de votre choix.
- 3 oignons.
- 1 cuillère à soupe de fond de veau.
- 2 feuilles de laurier.
- 2 pincées de 4 épices.
- 30 cl de crème liquide.
- 50 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
- Sel, poivre.


A l'aide d'un couteau pointu ouvrez les filets mignons dans le sens de la longueur.

Coupez les figues en petits morceaux ainsi que le foie gras (gardez-en pour la sauce.

Farcissez les filets mignons généreusement de figues et de foie gras, poivrez, salez légèrement et refermez. Ficelez avec une ficelle de cuisine en serrant bien.

Pelez les oignons et émincez-les. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre avec l'huile, ajoutez les oignons et les filets mignons.



Faites dorer les filets mignons sur toutes les faces.

Salez, poivrez, ajoutez les feuilles de laurier, le fond de veau et mouillez avec un grand verre d'eau.

Couvrez et faites cuire 20 à 25 mn.


Coupez le reste du foie gras en tous petits morceaux. Ajoutez la crème liquide avec le foie gras restant dans la cocotte et faites mijoter à feu doux le temps que le foie gras fonde.


Servez avec du riz basmati par exemple.






9 commentaires:

Bulle'chou a dit…

Bonjour. Votre insert foie gras dans un filet mignon de porc m’intéresse beaucoup. J'aurais voulu savoir si vous utilisez du foie gras cuit ou cru? Et si ce dernier ne rendait pas trop de gras, ne se délitait pas trop pendant la cuisson de la viande?
C'est assez urgent, merci d'avance ^^

Nathalie a dit…

Bonsoir @Bulle'chou, j'utilise du foie gras cuit, il ne rend pas trop de gras car il est déjà cuit. Quand à sa tenue cela dépend de la qualité du foie gras que vous prennez.

Bulle'chou a dit…

Wouh! Merci pour la rapidité de ta réponse!! Ma mère a peur que le foie gras se délite le temps que le coeur du porc soit cuit. J'espère pouvoir concocter cette recette pour nos invités ;)

Unknown a dit…

Bonjour, est-il possible de faire cette recette la veille?
Si oui, comment réchauffer le plan le jour j?
Merci pour votre réponse (c'est pour demain!)

Nathalie a dit…

Bonsoir je vous déconseille de le cuire la veille mais vous pouvez tout préparer et le farcir la veille sans pb

Unknown a dit…

Merci pour votre réponse express!
Pour en faire en grosse quantité (5 filets mignons qui ne rentrent pas dans ma cocotte) avez-vous une variante de cuisson au four? Pensez-vous que l'on puisse dorer les filets mignons quelques minutes à la poele puis les cuire au four. Combien de temps et à quelle température?

Merci encore!

Nathalie a dit…

Bonjour non pas de variantes mais peut-être en enveloppant dans du papier alu à baisse température 160 degrés mais je ne garantis rien

Elolemesle a dit…

Bonjour, voulant faire cette recette pour noël, J aimerais savoir si je les mets en papillote ( filet mignon dans du papier alimentation) et que je les cuit dans l'eau durant une 30aine de minute et que je les saisissent à la poêle au dernier moment cela serais une bonne cuisson?

Nathalie a dit…

@Elolemesle bonjour, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne cuisson.... vous risquez de surcuire le filet mignon et que le foie gras fonde. Cordialement