vendredi 18 septembre 2015

Veau mijoté au chorizo et au basilic (Veal stew with chorizo and basil)

Il fait frisquet donc envie d'un plat mijoté généreux en légumes. J'ai donc choisi de beaux morceaux de veau chez mon partenaire Auchan Cergy, des carottes fanes, des champignons qui viennent de tout près (moins de 15 km et emballés ce matin), des petites tomates grappes (il faut en profiter c'est bientôt la fin) françaises et du chorizo.... espagnol ! Le tout avec un bouquet de basilic d'un maraîcher du coin. Tout cela me paraissait parfait pour accompagner mon veau mijoté dans une cocotte en fonte. J'aime les plats mijotés vous le savez car une fois la cuisson mise en route, on a (presque) plus à s'en préoccuper et c'est parfait car on peut facilement le préparer la veille pour le lendemain. Autre avantage, qu'on soit 4 ou 15 personnes c'est toujours aussi facile à préparer !


 Pour 4 à 6 personnes.



Temps de préparation : 20 mn.

Temps de cuisson : 1 h 30.

Ingrédients.

- 1 kg environ de veau à mijoter.
- 2 beaux oignons jaunes.
- 1 botte de carottes fanes.
- 1 botte de basilic.
- 5 tomates grappes mûres.
- 1 morceau de chorizo (environ 10 cm) doux, fort ou très fort suivant vos goûts.
- 500 g de champignons de Paris frais.
- 1 cuillère à café de fond de veau.
- 40 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Sel, poivre du moulin.

Pelez les oignons et émincez-les. Dégraissez le veau si nécessaire.

Dans la cocotte faites fondre le beurre avec l'huile d'olive. Ajoutez les oignons et les morceaux de veau et faites-les dorer sur toutes les faces.



Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les dans la cocotte. Ôtez la peau du chorizo et ajoutez-les dans la cocotte.


Parsemez de fond de veau, ajoutez les feuilles de basilic, salez, poivrez. Versez de l'eau à mi-hauteur et couvrez. Laissez mijoter 50 mn.

Lavez les champignons et coupez-les en morceaux assez gros. Ajoutez-les dans la cocotte et faites mijoter à feu doux environ 35 mn.








Aucun commentaire: