lundi 22 juin 2015

Grillé aux abricots (Apricots tart)

Je crois que l'un de mes desserts préférés est le grillé aux pommes mais comme en ce moment les abricots sont vraiment magnifiques et bien sucrés (et origine France chez mon partenaire Auchan Cergy) j'ai eu envie de tester la version aux abricots. Je dois dire que nous n'avons pas été déçus, c'est juste trop trop bon ! Les abricots avec presque un goût de bergamote. Mais j'avais un petit problème à régler : les abricots mûrs rendent du jus et j'avais peur que ma pâte soit détrempée et que le jus coule partout... J'ai réfléchi et ai décidé de tester avec un peu de sucre gélifiant à gelée, pari réussi, cela empêche le jus de s'échapper.





Pour 8 personnes.

Temps de préparation : 1 heure.
Temps de cuisson en deux étapes :
35 mn pour les abricots.
30 mn environ pour le grillé.


Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées rectangulaires.
- 1 kg 300 d'abricots mûrs.
- 40 g de beurre doux.
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade blonde.
- 1 cuillère à soupe de sucre gélifiant à gelée + 1 cuillère à café.

Préchauffez le four à 180° C.

Lavez les abricots, séchez-les et coupez-les en deux. Placez-les dans un plat allant au four avec le beurre coupé en morceaux et le sucre cassonade. Enfournez pour 35 mn en les mélangeant à mi-cuisson.







Sortez du four et laissez refroidir.





Mixer grossièrement les abricots au mixer plongeant, ils doivent juste être un peu hachés mais pas en purée, on doit retrouver des morceaux.



Passez le tout au chinois et récupérez le jus qui vous servira à badigeonner la pâte feuilletée. Placez le tout au réfrigérateur au moins une heure.

Préchauffez le four à 190°C.

Faites chauffez le jus des abricots 10 mn dans une casserole avec une cuillère à café de sucre gélifiant à gelée.


Disposez la première pâte feuilletée dans une plaque à pâtisserie avec des bords en laissant le papier sulfurisé.





Ajoutez la cuillère à soupe de sucre gélifiant dans les abricots et mélangez. Disposez-les sur la pâte feuilletée.






Étalez la deuxième pâte feuilletée sur le plan de travail. A l'aide d'un couteau sans dents (j'utilise un couteau en céramique) faites des incisions en quinconce.





Étirez délicatement pour ouvrir les grilles.

Disposez sur les abricots et soudez les bords en appuyant sur la pâte. 






Badigeonnez la pâte avec le jus des abricots.


Enfournez pour  30 mn environ,


Laissez refroidir, coupez en parts et dégustez.














1 commentaire:

laura a dit…

ces abricots doivent être délicieux ! jolie tarte en tout cas