dimanche 24 mai 2015

Pains pita maison (Homemade pitas)

A la maison on adore les pitas. J'ai donc voulu testé la recette du petit livre "Wraps" aux éditions Solar. Comme d'habitude, j'ai un peu modifié la recette notamment au  niveau des quantités et de la température du four. En effet si j'avais respecté les quantités du livre on aurait pas pu en faire beaucoup, les pitas se congèle très bien donc on en fait pas mal. Les pitas sont ces petits pains à garnir qui gonflent à la cuisson (je peux vous dire qu'avec mon dernier on était devant le four en attendant le verdict !). Pétrissage dans mon robot pâtissier Magimix, pour la cuisson mon four Electrolux a fait tout le travail.




Pour 15 pains environ de taille normale.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de repos : 2 heures.
Temps de cuisson : 20 mn environ en tout.

Ingrédients :

- 600 g de farine blanche T65 (au rayon bio).
- 150 g de farine complète T 110.
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée ou 25 g de levure de boulanger fraîche.
- 30 g de sucre en poudre.
- 2 cuillères à café de sel.

Dans un bol , mélangez l0 cl d'eau tiède avec la levure, le sucre et laissez reposez 5 mn.

Dans le bol du robot mettez la farine blanche et la farine complète avec le sel. Ajoutez le mélange précédent et pétrissez 2 minutes.



Ajoutez peu à peu environ 30 cl d'eau tiède en pétrissant (environ 7 mn) pour obtenir une pâte lisse et bien élastique.

Couvrez d'un film étirable sans coincer la pâte pour lui permettre de lever, laisser lever 2 heures à température ambiante. Pour ma part j'utilise la fonction "levée de pâte" de mon four Electrolux qui me fait gagner la moitié du temps.





Séparez la pâte en 15 boules environ.

Farinez le plan de travail et étalez chaque boule bien finement et en forme de cercle.

Préchauffez le four à 280° C.

Placez au fur et à mesure les pitas sur des plaques à pâtisserie (il faudra faire plusieurs fournées). Dès que le four est chaud, enfournez et faites cuire 3 mn. Elles vont gonfler et dorer. Ensuite retournez-les (attention aux brûlures) et faites cuire encore 2 mn.

Laissez les refroidir dans un torchon propre pour qu'elles restent bien souples. Conservez-les dans un sac congélation.

Vous pouvez réaliser aussi de petites pitas pour l'apéritif.

Petites pitas apéritives


Aucun commentaire: