mardi 3 mars 2015

Crumble au chocolat de poires pochées à la cardamome et à la vanille (Chocolate crumble of poached pears with cardamom and vanilla

Quand je regarde les émissions comme Top Chef que j'apprécie car ce sont des professionnels, je suis comme une éponge, j'absorbe tout ce que je peux prendre comme idée ou comme technique. Bref on aime ou pas Top Chef mais pour moi c'est une des seules émissions qui nous permet vraiment de nous enrichir culinairement en comparaison à d'autres qui sont purement et simplement de la télé réalité et qui n'ont pas grand intérêt. J'ai donc revisitée une des recettes présentée (mea culpa, je ne sais plus qui c'était ... Kévin d'Andréa peut-être ?) mais je l'ai transformée à ma façon pour la rendre encore plus gourmande.




Temps de préparation : 30 mn.
Temps de cuisson : 25 mn pour les poires,
10 mn pour le crumble.

Ingrédients :

- 8 petites poires ou 4 grosses mûres mais pas trop.
- de la chantilly maison ou du commerce de bonne qualité.
- 4 boules de glace au chocolat maison (la recette ici).
- 15 grains de cardamome préoccupations.
- 100 g de sucre en poudre.
- du sirop de vanille maison que j'avais réalisé avec la délicieuse vanille de mon partenaire Fruits secs du Web(la recette ici) ou une cuillère à café d'extrait de vanille ou encore un bâton de vanille chez Fruits secs du Web.

- 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Pour le crumble :

- 100 g de beurre froid.
- 40 g de cacao en poudre.
- 60 g de poudre d'amandes.
- 100 g de farine fluide.
- 100 g de sucre en poudre.

Pelez les poires de préférence avec un économe à peau fine. Coupez les poires en 4 et ôtez les pépins et la queue. Disposez les poires dans une sauteuse, couvrez d'eau et ajoutez le sucre et le sirop de vanille. Écrasez 5 graines de cardamome, laissez les autres entières et mettez à cuire à feu assez vif environ 25 mn, les poires doivent être encore légèrement fermes.

Préparation du crumble :

Dans un saladier coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez le cacao, la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Mélangez du bout des doigts afin d'obtenir une sorte pâte sablée (qui a l'apparence de la terre).

Mettez le four à préchauffer sur 190°. Disposez le crumble sur une plaque à pâtisserie et faites cuire 10 mn.

Egouttez les poires sur du papier absorbant, conservez le sirop et les graines de cardamone. 

Sur les assiettes de service disposez le crumble, les poires, quelques graines de cardamone. A l'aide d'une petite cuillère arrosez légèrement les poires de sirop. Ajoutez des petites touches de chantilly et une boule de glace au chocolat, servez immédiatement.


Aucun commentaire: