dimanche 22 février 2015

Pizza aux oignons roses de Roscoff, tapenade et mozzarella (Pizza with pink Roscoff onions, tapenade and mozzarella)

Voici une pizza aux oignons délicieuse et gourmande. J'ai fait ma pâte à pizza dans mon robot pâtissier Magimix qui pétrit ma pâte parfaitement mais vous pouvez prendre une pâte du commerce si vous êtes pressés. Une belle cuisson dans mon four vapeur Electrolux pour une recette ultra gourmande. Il vous faudra des oignons doux, les roses de Roscoff sont parfaits mais vous pouvez aussi prendre des oignons blancs. La cuisson lente et longue des oignons leur permet d'être cuits sans caraméliser. Régalez-vous car cette recette est vraiment une de mes préférées.



Temps de préparation : 30 mn.


Ingrédients :

Pour la pâte à pizza :

Pétrissage : 9 mn.
Première pousse (pointage) : 2 heures (ou une heure avec un four ayant une fonction levée de pâte).
Seconde pousse (apprêt) : 1 heure.
Cuisson : 14 mn environ.

- 250 g de farine de blé type 65 ou 00 (pour ma part de la 00).
- 130 g d'eau à 20°.
- 50 g de levain liquide (la recette ici).
- 3 g de levure de boulange fraîche.
- 5 g de sel.
- 7 g de sucre en poudre.
- 15 g d'huile d'olive.

Pour la tapenade noire :

- 250 g d'olives noires dénoyautées.
- 7 filets d'anchois à l'huile.
- 2 cuillères à café de câpres au vinaigre.
- 1 gousse d'ail.
- 5 cl huile d'olive.
- 1 pincée de sel.

Pour la garniture :

- 8 gros oignons roses de Roscoff.
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence.
- Sel, poivre.
- 3 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin ou de tournesol.
- 100 g de mozzarella cuisine.



Préparation de la pâte à pizza :

Dans le bol du robot placez tous les ingrédients sauf l'huile d'olive et mélangez pendant environ 6 mn. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez encore 3 mn.

Placez dans un grand bol en formant une boule et mettez à pousser 2 heures à température ambiante. Pour ma part mon four ayant une fonction levée de pâte, j'ai mis ma pâte à lever 1 heure.


Divisez la pâte en 2 pâtons. Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 8 mm d'épaisseur environ. Placez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.




Piquez la pâte avec une fourchette en laissant 1 cm du bord non piqué.


Couvrez d'un linge propre et laisser reposer encore une heure.

Réalisation de la tapenade :



Coupez les olives en morceaux. Pelez la gousse d'ail et écrasez-la si possible au presse ail. Ajoutez les anchois coupés en morceaux, les câpres, mixez. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et le sel.

Passez au mixer.

Conservez au réfrigérateur.

Cuisson des oignons :

Pelez les oignons et émincez-les. Dans une sauteuse ou une grande poêle faites chauffer l'huile, ajoutez les oignons, salez, poivrez et faites cuire à feu doux environ 40 mn en remuant de temps en temps.

Réalisation de la pizza :

Préchauffez votre four à 230°. J'ai utilisé la fonction "pain" de mon four vapeur, si le vôtre n'en possède pas, placez une plaque type lèche frite dans le bas du four, au moment d'enfournez vous ajouterez 5 cl d'eau.

Disposez les oignons sur la pâte à pizza. Parsemez d'herbes de Provence. Ajoutez de la tapenade suivant vos goûts et coupez des tranches de mozzarella que vous disposez sur la pizza.

Enfournez la pizza pour 4 mn puis baissez le four à 220° et faites cuire pendant 8 mn environ.





Aucun commentaire: