samedi 27 décembre 2014

Sapins de Noël à partager au saumon fumé et au foie gras (Christmas trees to share with smoked salmon and foie gras)

On les voit partout ces sapins de Noël en brioche sur le web sauf que moi je trouve que sans rien dedans c'est pas top à part pour le petit déjeuner. J'ai donc décidé d'en faire une version apéritive garnie de foie gras pour l'un des sapins et de saumon fumé pour l'autre, dans le rush des préparatifs de Noël mon robot pâtissier Magimix. Vous pourrez les garnir de ce que vous aimez, fromage frais, oeufs durs, bref je vous laisse imaginer votre version. Ces jolis sapins se déclineront aussi en version sucrée. Brunch, apéritif ou buffet, à vous de choisir. Je vous donne la recette pour deux sapins mais n'hésitez pas à adapter les quantités pour un seul ou bien pour beaucoup plus. Encore une fois ne m'en veuillez pas pour la qualité de la photo mais à Noël je ne fais pas attendre mes convives...


Temps de préparation : 1 h 50 environ.

Temps de cuisson : 12 à 14 mn suivant la dorure que vous souhaitez et surtout suivant la taille.

Ingrédients (pour 2 sapins):

- 500 ml de lait.
- 100 g de beurre fondu.
- 750 g de farine fluide Farin'Up.
- 4 cuillères à soupe de sucre.
- 2 cuillères à café de sel fin.
- 2 sachet de levure de boulanger sèche.
- 100 g environ de chutney d'oignons aux figues, la recette ici.
- 8 tranches de saumon fumé.
- 200 g environ de foie gras mi-cuit.
- 50 g de beurre ou de fromage frais.
- Des graines pour décorer de votre choix, pour ma part j'ai pris le mélange de graines et les graines de lin de chez Farin'Up.
- 1 jaune d’œuf avec un peu d'eau pour la dorure.


Dans le bol du robot ou dans la machine à pain mettez les ingrédients dans l'ordre. Si vous utilisez une machine à pain, mélangez et programmez la machine sur "pâte". Au robot, pétrissez, mettez à lever environ 1 heure, puis pétrissez de nouveau et laissez lever.

Façonnez les pains :

Façonnez des petites boules d'environ 2,5 cm et disposez les comme sur la photo sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé : commencez par une boule, puis 2 autres en quinconce en laissant un peu d'espace car elles vont gonfler après le temps de repos et pendant la cuisson, puis trois etc. Terminez par un rectangle pour forme le pied du sapin. Recommencez de même pour le deuxième sapin.

Badigeonnez les boules de jaune d’œuf mélangé avec un peu d'eau. Saupoudrez de graines. Laissez lever 30 mn.






Préchauffez le four à 200°. Enfournez entre 10 et 11 mn. 

Laissez refroidir totalement.







A l'aide d'un couteau à dents coupez en deux les sapins en commençant par faire le tour puis à l'aide d'un grand couteau coupez le milieu.

Garniture :

Tartinez l'un des sapins avec du beurre ou du fromage frais puis des morceaux de saumon fumé et l'autre avec du chutney d'oignons et des morceaux de foie gras.

Remettez le dessus des sapins. Décorez le pied avec un joli ruban.










4 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme il est beau ton sapin !

Nathalie a dit…

@LadyMilonguera Merci

Cooking Julia a dit…

Ils doivent être bien bons tes sapins fourrés !

Nathalie a dit…

Merci pour vos commentaires on s'est régalés avec ces sapins à partager !