samedi 27 décembre 2014

Dinde aux épices du Trappeur et au sirop d'érable farcie aux marrons (sans viande) (Turkey with mixture trapper and maple syrup (stuffed with chestnuts without meat)

Cette année la dinde avait un petit goût du Canada à la maison. J'avais envie d'une recette qui change et comme j'ai reçu de mon partenaire Pomme d'Ambre des épices qu'on appelle mélange du trappeur à base de sucre d'érable entre autres. Je dois remercier la maman de l'ami de ma grande qui a sauvé ma recette en me donnant du sirop d'érable en direct du Canada (j'avais oublié d'en acheter). Autre allié dans la réalisation de ma dinde de Noël mon four Electrolux qui a cuit parfaitement cette volaille, d'ailleurs on peut s'aider de la sonde de cuisson pour vérifier la température interne de la dinde (environ 75 °). Je n'aime pas trop les farces avec de la viande, j'ai donc farci ma dinde avec une farce végétarienne réalisée avec mon robot pâtissier Magimix mais vous pouvez en faire une avec de la viande. La photo n'est pas la plus jolie que je vous ai présentée mais dans le rush de Noël pas évident de prendre de belles photos, faire attendre ses convives le soir de Noël c'est juste pas possible. Le secret d'une dinde réussie réside dans la température de cuisson, si vous cuisez votre dinde à four trop chaud elle sera sèche.


Temps de préparation : 25 mn.
Temps de cuisson : 2 h 15 (comptez 30 mn par 500 g).



Ingrédients :


- 1 belle dinde fermière et label rouge (la mienne était assez petite : 2 kg 500 g)donc une petite dinde.
- 150 ml de sirop d'érable.
- 3 cuillères à café de mélange du trappeur que vous pouvez trouver chez Pomme d'Ambre ici.
- 90 g de beurre.
- 3 oignons.
- 1 cuillère à soupe de fond de volaille.
- Sel, poivre.

Pour la farce :

- 6 grosses tranches de pain de campagne.
- Environ 20 cl de lait.
- 150 de marrons cuits.
- 1 cuillère à café de mélange du trappeur.
- Sel, poivre.
- 1 blanc d’œuf.

Sortez votre dinde du réfrigérateur une demi-heure avant de l'enfourner.

Commencez par préparer la farce.

Faites tremper le pain dans le lait en le coupant en morceaux. Ajoutez les marrons, le mélange du trappeur, le sel et le poivre et mixez le tout. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf et mixez de nouveau. Placez au réfrigérateur 15 mn.

Farcissez la dinde avec la farce.

Préchauffez le four à 150 °.

Placez la dinde farcie dans un plat.

Pelez les oignons et coupez-les en morceaux et disposez les autour de la dinde. Mélangez les épices au beurre ramolli et massez votre dinde avec (oui je sais c'est gras mais ainsi votre dinde sera bien épicée). Arrosez de sirop d'érable, ajoutez un peu d'eau avec le fond de volaille,  salez, poivrez et enfournez pour 1 heure 50 arrosant la dinde toutes les 30 mn.

Au bout de ce temps montez le four à 180°, et terminez la cuisson pour qu'elle soit bien dorée.


Aucun commentaire: