mardi 9 décembre 2014

Orangettes au chocolat noir (Dark chocolate candied oranges)

Je ne suis pas très chocolat mais j'adore les orangettes au chocolat noir. C'est une petite douceur simple et économique à réaliser et qui fera un cadeau gourmand très sympathique à offrir pour les fêtes. Pour réaliser cette recette il vous faudra des orangettes confites la recette ici et réviser comment tempérer le chocolat ici. Lorsque j'en fait j'en fait pas mal histoire de ne pas recommencer tous les jours, cela part très vite.


Pour 40 orangettes environ.

Temps de préparation : 2 heures 30 ( en comptant le temps de faire les oranges confites).

Ingrédients :

- Des oranges confites coupées en lanières la recette ici
- 400 g de chocolat noir tempéré.

Un thermomètre et une grille à pâtisserie.

Faites tempérer le chocolat :

Etape 1 :

Hachez le chocolat noir en petits morceaux à l'aide d'un grand couteau. Mettez 280 g de chocolat dans un bol pouvant aller au bain-marie (pouvant chauffer). Faites fondre le chocolat au bain-marie. Remuez dès que le chocolat commence à fondre avec une maryse pendant tout le temps, dans le même temps branchez le thermomètre. Il faut que le chocolat sont fondu en totalité mais il ne doit pas dépasser 55°.

Etape 2 :

Retirez le chocolat du bain marie et ajoutez le chocolat restant. Placez le bol contenant le chocolat dans le saladier rempli d'eau, , remuez avec la maryse, le chocolat doit tomber à 27°. Pour ma part j'ai juste utilisé un saladier d'eau froide c'est plus long mais le résultat est le même.

Etape 3 :

Remettez le bol au bain marie (moi je l'ai fait sur feu éteint et cela a suffi), continuez à remuer avec le thermomètre pour atteindre une température entre 30° et 33 °.



Vous pouvez maintenant utiliser le chocolat. Pour éviter qu'il ne refroidisse je l'ai remis plusieurs fois sur le bain-marie éteint juste une minute, c'est un peu fastidieux mais c'est le meilleur moyen pour garder la température.

Dès cette étape réalisée, trempez les bâtons d'oranges confites dans le chocolat (le mieux c'est de s'aider d'une pince) et égouttez-les sur une grille. Une fois refroidie gardez-les dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire: