samedi 27 décembre 2014

Brioche (ou couronne ) des rois (King's (or crown's) brioche)

A l’Épiphanie ma "galette" préférée est certainement la brioche des rois. Cette brioche est celle qu'on sert à l’Épiphanie dans le Sud de la France. Que de souvenirs, je trouve cette version de la galette très gourmande et délicieuse au petit déjeuner. Sa réalisation est très simple mais un peu longue comme toutes les recettes de boulange, il faut de la patience. Je me suis inspirée d'une recette de Christophe Felder mais j'en ai modifié plusieurs choses notamment les quantités et certains dosages et ingrédients pour me rapprocher le plus de celles que je mangeais dans le Sud de la France. J'ai dans mes souvenirs cette brioche des rois que me rapportait le père d'une amie mais aussi toutes celles que j'ai dégusté pendant les fêtes de Noël passées dans le Sud. Alors si vous voulez régaler votre famille au petit déjeuner mais aussi au goûter craquez pour cette délicieuse brioche, elle est moelleuse à souhait. Avec mon robot pâtissier Magimix la pâte est bien moelleuse et surtout quel temps de gagné en pétrissage !






Pour 10 à 12 personnes.

Temps de préparation : environ 35 mn.
Temps de repos : 3 fois une heure.
Temps de cuisson : 40 mn.

Ingrédients (pour une grosse brioche) :

- 580 g de farine Farin'Up.
- 4 oeufs.
- 1 cuillère à café rase de sel.
- 70 g de sucre en poudre.
- 6 cuillères à soupe de lait tiède.
- 42 g de levure fraîche de boulanger.
- 250 g de beurre mou.
- Le zeste d'un citron jaune non traité.
- Le zeste d'une orange non traitée.
- 4 cuillères à café de fleur d'oranger.
- Du sucre en grain pour la déco.
- 1 jaune d’œuf pour la dorure avec 30 g de sucre en poudre et un peu de lait.
- des fruits confits pour la déco (cerises, angélique, etc).
- 1 fève et une couronne.

Préparation du levain :

Dans le bol du robot délayez la levure dans le lait tiède. Ajoutez 80 g de farine et mélangez.

Recouvrez de 360 g de farine sans mélanger et laissez pousser à température ambiante pendant 45 mn. La farine du dessus va se soulever et se craqueler.

Mélangez de nouveau au robot. Ajoutez au fur et à mesure le sucre en poudre, les oeufs, le sel, le reste de la farine et pétrissez pour que la pâte soit bien homogène et lisse. 

Ajoutez ensuite les zestes de citron et d'orange, la fleur d'oranger et le beurre bien ramolli. La pâte doit se décoller légèrement des bords si besoin ajoutez 20 g de farine.

Mettez la pâte dans un bol en formant une boule et recouvrez-la d'un torchon propre. Laissez lever une heure à température ambiante, la pâte va doubler de volume.

Ensuite recouvrez d'un film alimentaire et placez 1 heure au réfrigérateur.

Au bout de ce temps sortez la pâte du réfrigérateur aplatissez-la, repliez la pâte sur elle-même et formez un boudin. Soudez les deux bords pour former une couronne, insérez la fève. Posez la couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.





Laissez lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°.

Mélangez les 30 g de sucre en poudre, le jaune œuf et un peu de lait. Avec un pinceau à pâtisserie badigeonnez la brioche. Parsemez de sucre en grains et enfournez pour 40 mn environ (je vous conseille de mettre une minuterie à 30 mn et d'allonger le temps de cuisson si nécessaire.

Une fois refroidie, décorez avec les fruits confits..


1 commentaire:

LadyMilonguera a dit…

Comme elle est belle ta couronne !