mardi 25 novembre 2014

Peler des châtaignes (How to peel chestnuts)

Mon amie Estelle m'a donné des châtaignes, il me restait la phase épluchage. J'ai testé la méthode micro onde mais honnêtement quand on en a beaucoup c'est vraiment mission impossible car il faut le faire 4 par 4 ! Voici donc ma méthode, je l'avoue il n'y a pas de méthode rapide mais celle-ci a le mérite d'être assez facile. J'ai acheté des gants de jardiniers en caoutchouc (comme sur la photo) ce qui évite de se brûler, ils permettent une bonne préhension et évite de se brûler et se couper (foire à 1 euro à Auchan).







Matériel :

- 1 couteau bien pointu.
- 1 paire de gants.
- 1 plaque à pâtisserie.








Coupez en croix avec un couteau pointu sur le fond de chaque châtaigne (partie claire) et disposez sur la plaque à pâtisserie sans que les châtaignes se chevauchent (environ 20 châtaignes par fournée).


Préchauffez le four sur grill à 250°.

Placez la plaque avec les châtaignes au niveau 2 haut du four.

Laissez cuire 5 mn.

Enfilez les gants. 

Remplissez un grand saladier d'eau froide.

Au bout de 5 mn arrêtez le four.

Sortez les châtaignes une par une et pelez-les.








Mettez-les au fur et à mesure dans de l'eau pour éviter qu'elles ne dé-sèchent.

C'est long et fastidieux mais une fois qu'on prend le rythme on est largement récompensé par l'effort fourni.

Conservez les châtaignes dans un bol d'eau au réfrigérateur avant de vous en servir.


Et retrouvez la méthode en vidéo sur ma chaîne You Tube:





Aucun commentaire: