mardi 25 novembre 2014

Crème de marrons vanillée maison (Homemade chesnut vanilla cream)

Mon amie Estelle m'a ramené des châtaignes. Après la corvée d'épluchage, j'ai eu envie de faire de la crème de marrons maison. C'est très facile à faire et j'avoue que je recommencerai avec des châtaignes surgelées si j'en ai envie de nouveau.  Je vous donne les quantités pour 600 g de châtaignes cuites, adaptez suivant les quantités que vous avez (à vous la règle de trois). Je n'ai pas tamisé ma purée de marrons, il reste quelques minuscules morceaux mais cela donne un petit côté crunchy que j'adore. Ma crème de marrons a une belle couleur foncée et est délicieuse. Une bonne occasion d'utiliser mes beaux pots Le Parfait.

Pour 2 pots.

Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson : 30 mn environ pour les châtaignes,
15 mn pour le sirop et 10 mn pour la crème de marrons.

Ingrédients :

- 600 g environ de châtaignes crues, pelées.
- 600 g de sucre en poudre.
- 15 cl d'eau.
- 2 bouchons de vanille liquide.

1 thermomètre de cuisson.

Etape 1

Faites cuire les châtaignes dans un grand volume d'eau à feu vif pendant environ 30 mn. Les châtaignes doivent être bien molles pour pouvoir être réduites en purée.

Une fois cuites, égouttez les châtaignes. Pesez-les. Passez-les au mixer plongeant. 

Si vous en avez le courage passez cette purée au tamis, moi je ne l'ai pas fait et le résultat est top par contre j'ai vraiment bien mixé.

Etape 2 :

Préparez le sirop : dans un faitout, mettez le même poids de sucre en poudre que de châtaignes (ici donc 600 g de sucre). Ajoutez  15 cl  d'eau (on compte pour information 25 cl d'eau pour 1 kg de sucre). 

Faites chauffer à feu vif avec le thermomètre dans le sirop jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 116°, c'est à dire une cuisson "au petit boulé". Vous allez voir au fur et à mesure que la température monte, des bulles aériennes vont se former. Ne cessez jamais de remuer.

Etape 3 :

Ôtez rapidement le faitout du feu, ajoutez la purée, remettez sur le feu et mélangez au fouet très vigoureusement pour que tout soit bien homogène.

Faites cuire sur feu vif (à ébullition tout le temps de la cuisson) pendant 8 à 9 mn. Comme la confiture pour vérifier que c'est cuit, prenez une petite cuillère et disposez sur une assiette, si la crème se fige, c'est que c'est cuit.

Votre crème va foncer au cours de la cuisson, la mienne a une jolie couleur brune. Ajoutez la vanille et mélangez.

Versez dans les pots et retournez-les jusqu'à refroidissement. Ces pots se conserveront 1 an.

Aucun commentaire: