lundi 27 octobre 2014

Pain complet aux graines dans une cocotte (Wholemeal bread with seeds)

Ma cocotte Le Creuset, je l'adore. Comme je n'avais plus de pain, j'ai décidé de faire un pain complet aux graines mais cuit dans ma belle cocotte, preuve qu'une cocotte en fonte ne sert pas qu'à mijoter. Etant en panne de four j'ai cuit mon pain dans un mini four, pas facile mais bon avec mon nouveau four le résultat sera top.
La mie est parfaite et il est savoureux. J'ai utilisé ma machine à pain pour pétrir la pâte mais vous pouvez le faire à la main ou au robot.

Pour un pain

Temps de préparation : 1 h 55 avec le repos.
Temps de cuisson : 25 mn


Ingrédients :


- 300 ml d'eau tiède.
- 25 g de beurre fondu.
- 220 g de farine complète.
- 220 g de farine blanche.
- 2 cuillère à café de sucre en poudre.
- 2 cuillères à café de sel fin.
- 2 sachets de levure de boulanger sèche.
- 50 g environ de mélange de graines ici mélange de 6 graines Farin'up.


A la main :


Dans un bol mettez tous les ingrédients secs sauf la levure. Diluez la levure dans l'eau tiède. Ajoutez le mélange aux ingrédients secs (farine blanche et complète, graines, sel, sucre) Pétrissez rapidement et versez le beurre fondu. Pétrissez alors pendant 6 à 8 mn. Mettez la pâte à lever environ 1 heure couvert d'un torchon propre. Pétrissez encore 2 à 3 mn et laisser lever 50 mn. 



A la machine à pain :

Mettez tous les ingrédients dans la machine en commençant par l'eau tiède et la levure. Mélangez avant de mettre la machine en route sur programme pâte crue.






Une fois terminé, versez la pâte dans un moule au préalablement garni d'un papier sulfurisé. Préchauffer le four à 240° avec un petit bol d'eau sur le fond du four. Une fois le pain de nouveau levé enfourné pour 25 mn. Si vous voyez que le dessus commence à trop brunir couvrez d'un papier aluminium.






Aucun commentaire: