dimanche 13 juillet 2014

Hampe grillée au confit d'échalotes, baies roses, miel et vinaigre balsamique (Hampe grilled confit shallots, red berries, honey and balsamic vinegar)

Connaissez vous la hampe ? C'est un morceau de bœuf que j'apprécie depuis ma plus tendre enfance et souvent méconnue. La hampe c'est un peu la cousine de la bavette ou de l'onglet en terme de consistance, une viande un peu filandreuse et tendre, grillée c'est juste un délice, autre avantage aussi : son prix ! Alors si vous croisez au gré des étals de votre boucher un morceau de hampe laissez vous tenter ! Moi c'est ce que j'ai fait hier dans le magasin de mon partenaire Auchan Cergy et l'on s'est régalé. J'ai utilisé du vinaigre balsamique blanc car il a l'avantage de ne pas colorer les échalotes.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 25 mn en tout.

Ingrédients :

- 4 belles tranches de hampe.
- 20 échalotes environ.
- 2 cuillères à soupe de miel.
- 50 g + 30 g de beurre.
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc de préférence.
- 1 cuillère à soupe de baies roses.
- Sel, poivre.

Le confit d'échalotes : épluchez les échalotes et coupez-les dans la longueur finement. Dans une casserole faites fondre 50 g de beurre, ajoutez les échalotes, les baies roses, le miel et le vinaigre balsamique, salez, poivrez. Faites cuire à feu moyen pendant 10 à 15  mn environ.

Dans une poêle grill de préférence faites fondre 30 g de beurre à feu assez vif, posez les morceaux de hampe sur le grill et laissez cuire 5 mn après avoir salé et poivré.  Ensuite retournez et faites cuire encore 5 mn, salez, poivrez. Servez immédiatement avec les échalotes confites.




Aucun commentaire: