samedi 21 juin 2014

Glace aux tomates confites, chèvre frais et basilic sans sorbetière - Yummy Day Givré (Ice candied tomato, goat cheese and basil without ice cream maker)

Cette idée de glace me trotte dans la tête depuis un petit moment. J'avais envie d'une glace à la tomate aussi j'ai fait confire mes tomates et j'en ai réalisé une délicieuse glace parfaite pour une entrée, des verrines. Pas vraiment salée puisque les tomates sont confites. A servir en apéro, en entrée bref comme vous le souhaitez. Avec cette recette je participe au Yummy Day givré... deYummy Magazine




Pour 4 boules de glace.

Temps de préparation (avec les tomates confites)
- 2 heures.

Ingrédients

- 10 à 12 tomates grappes mûres.
- Quelques feuilles de basilic (j'ai pris du basilic petites feuilles).
- 1 filet d'huile d'olive.
- de l'huile d'olive et un pot hermétique si vous souhaitez les conserver.
- 1 feuille de papier sulfurisé.
- 1 plaque à pâtisserie.

Pour la glace :

- 2 cuillères à soupe de mascarpone.
- 1 cuillère à soupe de chèvre frais.

Préparation des tomates confites.


Ôtez la peau des tomates (j'utilise mon fameux économe à peau fine mais vous pouvez les plonger dans l'eau bouillante après avoir fait une croix au bas des tomates pendant 5 secondes puis dans de l'eau très froide).

Coupez-les en quartiers. Otez les pépins et la partie centrale. Répartissez les quartiers sur le papier sulfurisé. Arrosez d'un peu de golden syrup sur chaque tomate puis d'un filet d'huile d'olive. Parsemez de basilic.

Enfournez pour 1 heure 30 à 100°.

Laissez refroidir avant de faire la glace.

Préparation de la glace.


Mixez les tomates confites. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de chèvre frais et 2 cuillères à soupe de mascarpone. Mixez de nouveau le tout.

Placez dans un récipient hermétique allant au congélateur et mettez au congélateur environ 4 heures. A sortir 10 mn avant de servir. Arrosez d'un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez.




1 commentaire:

laura a dit…

original ces parfums de glace !